Le roi Philippe et la reine Mathilde poursuivent leurs réceptions organisées en ce début d’année. La deuxième réception avait lieu ce mardi au palais royal. Étaient conviés, cette fois-ci, les dirigeants des institutions européennes. Pour la première fois, la princesse Élisabeth était aussi présente lors de cet événement.
Lire aussi : La reine Mathilde enrhumée mais présente au côté du roi Philippe pour remettre leurs vœux au corps diplomatique
La duchesse de Brabant assiste à l’audience avec les dirigeants européens
Comme dans la plupart des autres monarchies du continent, le roi Philippe de Belgique organise plusieurs réceptions à l’occasion du Nouvel An. La reine Mathilde accompagne le chef de l’État belge lors de ces événements. La première réception avait eu lieu le jeudi 8 janvier 2026. Ce jour-là, le roi et la reine des Belges recevaient au palais royal de Bruxelles les ambassadeurs étrangers en poste en Belgique.


Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël
Ce mardi 13 janvier avait lieu la deuxième réception de Nouvel An. Celle-ci était consacrée aux dirigeants des institutions européennes basées à Bruxelles et aux représentants permanents accrédités auprès de l’Union européenne. Les plus hauts dirigeants de l’Union européenne avaient répondu à l’invitation, dont la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ces trois personnalités ont également été reçues en audience par le souverain belge avait la réception.


Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent les 800 ans de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
La princesse Élisabeth, héritière du trône belge, était présente lorsque ses parents ont rencontré Roberta Metsola, Antonio Costa et Ursula von der Leyen. La duchesse de Brabant, âgée de 24 ans, est en dernière année à Harvard, près de Boston, et elle n’est pas encore rentrée aux États-Unis après son congé de fin d’année. Comme sa mère, la princesse Elisabeth portait une robe bleue, couleur du drapeau européen.

Une troisième réception aura lieu ce jeudi 15 janvier. Ce seront les dirigeants de l’OTAN et les officiers généraux du SHAPE qui seront invités, cette fois-ci au château de Laeken. Chaque année, le roi Philippe conclut le mois de janvier avec une ultime réception, à laquelle il convie l’ensemble des autorités du pays. Les élus se réunissent dans la salle du Trône et le souverain prononce un discours. Le premier ministre est lui aussi appelé à prendre la parole. D’autres membres de la famille royale peuvent participer à cet événement.