Ce 20 janvier 2026, la reine Mathilde fête ses 53 ans. À cette occasion, le Palais royal a partagé trois nouvelles photos de la reine des Belges. Les photos ont été prises dans le désert au Chili, sous un éclairage naturel particulier. Cheveux dans le vent, lumière orangée, la reine Mathilde offre des photos originales, qui se démarquent des précédentes photos d’anniversaire.
Lire aussi : La reine Mathilde enrhumée mais présente au côté du roi Philippe pour remettre leurs vœux au corps diplomatique
La reine Mathilde partage des photos prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour son anniversaire
La reine Mathilde de Belgique fête ses 53 ans ce mardi 20 janvier 2026. Le Palais royal de Bruxelles partage habituellement une ou plusieurs photos des membres de la famille royale à l’occasion de l’anniversaire. Cette année, la reine Mathilde joue la touche de l’originalité, en partageant des photos inattendues. Il ne s’agit pas de portraits posés ni de photos prises au château de Laeken dans une robe de couturier. Cette année, la reine des Belges pose dans le désert.

Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël
Les trois photos partagées par le Palais à l’occasion du 53e anniversaire de la reine Mathilde, ont été prises l’année dernière par Vlad Vanderkelen, durant la visite d’État des souverains belges au Chili. Le 25 juin 2025, au deuxième jour de la visite d’État au Chili, le roi Philippe et la reine Mathilde au Chili avaient pris la direction du site astronomique de l’observatoire de Paranal. Ce site a marqué l’esprit des souverains, le roi Philippe étant passionné d’astronomie. Le vent et la lumière orangée ont aussi contribué à rendre ce moment magique et inoubliable.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde élégants au gala anversois de la Fondation Roi Baudouin
Souvenirs de la visite d’État au Chili pour les 53 ans de la reine Mathilde
La reine Mathilde souhaitait partager ses souvenirs dans le désert d’Atacama. L’observatoire de Paranal a été construit en 1999 à une altitude de plus de 2 600 mètres, au nord du Chili. L’Observatoire européen austral (ESO), dont la Belgique est l’un des cinq pays fondateurs, y construit actuellement l’un des plus grands télescopes du monde.

Lire aussi : La reine Mathilde use du privilège du blanc pour accompagner le roi Philippe auprès du pape Léon XIV au Vatican
Lors de cette visite durant le coucher de soleil, il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent. La reine Mathilde s’était protégée sous un long manteau de la marque Canada Goose. Ces trois photos, avec un cadrage rapproché sur le visage de la Reine, se différencient des habituels clichés plus classiques partagés chaque année à l’occasion de son anniversaire.