Nouvelles photos de la comtesse Athena de Monpezat pour son 14e anniversaire

La comtesse Athena de Monpezat fête ses 14 ans, ce samedi. Comme le veut la tradition, des nouvelles photos ont été partagées par la Maison royale pour célébrer l’anniversaire de la plus jeune petite-fille de la reine Margrethe de Danemark.

Lire aussi : Les préparatifs de Noël du prince Joachim et de la princesse Marie à Washington avec leurs enfants

Les portraits de la comtesse Athena de Monpezat partagés pour son 14e anniversaire

La comtesse Athena de Monpezat vit aux États-Unis avec son grand frère, le comte Henrik, et ses parents, depuis deux ans et demi. Son père, le prince Joachim, travaille comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise à Washington. Malgré l’éloignement géographique de leur pays natal, la Maison royale n’oublie jamais ses membres lorsqu’il s’agit de célébrer leur anniversaire. Ce 24 janvier 2026, de nouvelles photos de la comtesse Athena ont été partagées pour marquer ses 14 ans.

La comtesse Athena pose pour son 14e anniversaire, ce 24 janvier 2026 (Photo : Jakob Kirk, Kongehuset)

Lire aussi : La sortie provençale du comte Henrik et de la comtesse Athena avec la princesse Marie en plein Copenhague

La reine Margrethe, qui a abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils aîné, a eu deux fils, le roi Frederik X et le prince Joachim. Le roi Frederik et la reine Mary ont quatre enfants, dont les deux derniers sont des jumeaux nés 2011. Le prince Joachim a eu des fils avec sa première et épouse et deux enfants avec sa deuxième épouse, la princesse Marie. Le comte Henrik est né en 2009 et la comtesse Athena est née en 2012. Athena est donc la plus jeune descendante de la reine Margrethe et aussi la plus jeune personne à figurer dans l’ordre de succession au trône. Ahtena occupe actuellement la 9e place.

Nouveau portrait officiel de la seule nièce du roi Frederik X de Danemark (Photo : Jakob Kirk, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine posent sur les toits d’Amalienborg pour leurs 15 ans

Pour son 14e anniversaire, la Maison royale a partagé deux photos inédites et récentes. Elle précise qu’elles ont été prises au mois de janvier. Suite à quelques critiques et polémiques autour de précédentes photos d’anniversaire, la Maison royale danoise a promis de mettre en place une politique plus rigoureuse et plus transparente concernant les photos qu’elle partage. Dorénavant, la Maison royale donne une précision concernant la date de la prise de photo, ce qui permet de savoir s’il s’agit d’un cliché inédit ou d’un nouveau cliché, ce qui sur le plan strictement technique n’est pas la même chose.

La comtesse Athena de Monpezat est 9e dans l’ordre de succession au trône danois (Image : Histoires Royales)

La comtesse Athena est née princesse de Danemark. Comme son frère et ses deux demi-frères, elle a perdu son titre princier en 2023, suite à une décision de sa grand-mère. La reine Margrethe, un an avant son abdication, a restructuré la Maison royale et les titres des membres de sa famille. Il a été décidé que dorénavant, seuls les enfants et beaux-enfants du souverain maintiendraient leur titre de prince et princesse de Danemark, ainsi que les descendants de l’héritier direct. Par conséquent, les quatre enfants du prince Joachim ont perdu leur prédicat d’Altesse Royale et leur titre de prince de Danemark. À présent, ils portent tous le prédicat d’Excellence et le titre de comte de Monpezat, un titre qu’ils possédaient déjà depuis 2008, en plus de leur titre princier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr