La reine Mary porte son diadème de mariage et le roi Frederik le collier de l’ordre de la Croix de Terra Mariana au banquet d’État en Estonie

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu leur première journée en Estonie, en se rendant à un concert, puis en participant à un banquet d’État avec le président Alar Karis et son épouse. Pour l’occasion, le roi Frederik X portait le collier de l’ordre de Terra Mariana et la reine Mary avait fait l’honneur de porter son diadème de mariage.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis à Tallinn par le président estonien

Concert et banquet d’État à l’église Saint-Nicolas de Tallinn

Ce 27 janvier 2026, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont entamé une visite d’État de deux jours en Estonie. Les souverains danois enchaîneront directement avec une deuxième visite d’État, en Lituanie, tandis qu’ils ont visité le troisième pays balte, la Lettonie, en octobre 2025. Le roi Frederik X et la reine Mary ont été accueillis à Tallinn par le président Alar Karis et son épouse, Sirje Karis, puis ils ont effectué leurs premières visites dans la capitale.

Le roi Frederik X et la reine Mary se rendent au concert et banquet d’État en Estonie, portant tous les deux leurs distinctions danoises et estoniennes (Photo : Kongehuset)
Le président Alar Karis porte le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant, la première dame Sirje Karis porte le ruban blanc bordé de rouge de l’ordre de Dannebrog, le roi Frederik porte le collier de l’ordre de la Croix de Terra Mariana et la reine Mary porte le ruban bleu moiré de ce même ordre (Photo : Kongehuset)
La reine Mary lors de la soirée du 27 janvier 2026 à Tallinn (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année

La première journée comprenait la visite d’un mémorial dédié aux Estoniens victimes du communisme, les rencontres avec le Premier ministre et le président du parlement, ainsi qu’une visite dans un centre d’apprentissage des technologies. En soirée, comme le veut la tradition, le chef d’État hôte organisait son habituel banquet d’État en l’honneur de ses invités. Le président estonien avait même prévu une surprise supplémentaire, en organisant un concert avant le dîner.

Les souverains danois assistent à un concert avec le couple présidentiel estonien avant le banquet (Photo : Kongehuset)
Un concert était organisé dans l’église Saint-Nicolas (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie

Le roi Frederik X porte le collier de l’ordre de la Croix de Terra Mariana

Pour assister au concert et au banquet, le roi Frederik X portait son collier de l’ordre de la Croix de Terra Mariana. Frederik avait déjà obtenu le grade de grand-croix par le passé mais il a reçu le collier de l’ordre en matinée, au cours d’une cérémonie d’échange de distinctions. En échange, le roi Frederik a remis le collier de l’ordre de l’Éléphant au président estonien, qui entre ainsi dans le cercle très restreint des chevaliers de cet ordre danois ancestral.

Le roi Frederik X prononce son discours à l’heure des toasts, portant son uniforme de gala d’amiral de la Marine et ses décorations danoises militaires et honorifiques (Photo : Kongehuset)
Le président Alar Karis prononce un discours en l’honneur de ses invités danois, portant les insignes de l’ordre de l’Éléphant, la plus haute distinction danoise (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Marie porte le diadème Nuits claires de Mauboussin et une robe en velours bleu nuit pour sa première réception de l’année 2026

La reine Mary a reçu la dignité de grand-croix de l’ordre de la Croix de Terra Mariana. L’ordre de la Croix de Terra Mariana est la plus haute distinction en Estonie. Elle comprend cinq grades, celui de grand-croix étant le plus élevé. Le collier est une classe spéciale additionnelle qui est réservée aux chefs d’État. L’ordre a été créé par le président Lennart Meri en 1995. Terra Mariana signifie la Terre de Marie, en latin. Il s’agit du terme qui était employé au Moyen-Âge pour désigner la Livonie, un territoire qui correspond approximativement aux pays baltes actuels.

Le roi Frederik X à table à côté de la première dame Sirje Karis, qui porte les insignes de l’ordre de Dannebrog dont elle fut investie plus tôt dans la journée (Photo : Kongehuset)
Le concert et le banquet étaient organisés dans l’église Saint-Nicolas, une église du 13e siècle (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans

La reine Mary porte le diadème reçu en cadeau de mariage de ses beaux-parents

La reine Mary a choisi d’honorer ses hôtes estoniens en portant son diadème de mariage pour se rendre au concert et au banquet. L’événement s’est déroulé dans l’église Saint-Nicolas, un édifice religieux qui sert de musée et de salle de concert. Cette église du 13e siècle a subi d’importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale et elle a été restaurée en 1984.

La reine Mary à table à côté du président estonien (Photo : Kongehuset)

Le 14 mai 2004, le prince héritier Frederik de Danemark épousait la publicitaire australienne Mary Donaldson, vêtue d’une robe conçue par le créateur danois Uffe Frank. Ce jour-là, la nouvelle princesse héritière portait pour la première fois un diadème. Le bijou était un cadeau de ses beaux-parents, la reine Margrethe et le prince Henri.

Frederik et Mary le jour de leur mariage en mai 2004. Mary portait pour la première fois le diadème reçu de la reine Margrethe et du prince Henri (Photo : MEIGNEUX/VILLARD/NIVIERE/SIPA)

Ce diadème peut aussi être porté en collier. Le diadème serti de diamants comprend des motifs de fleurs de lys, des festons et des volutes. Le diadème n’est pas le plus prestigieux que possède la famille royale danoise mais il était parfaitement assorti à la robe de mariée de Mary, qui comprenait des parties en dentelles. Depuis lors, Mary a porté à plusieurs occasions son diadème de mariage, que ce soit sur la tête ou en collier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr