La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu la première journée de leur visite d’État en Finlande en participant à un banquet d’État qui leur était offert par le président Alexander Stubb. Pour souligner l’importance de l’événement, la reine Mary a créé la surprise en portant un diadème inconnu. Ce bijou en or est serti de pierres précieuses antiques et avait disparu de la circulation depuis 140 ans.

Lire aussi : Diadèmes et sequins : le roi Frederik X, la reine Mary et la reine Margrethe honorent les arts et la culture lors d’un gala exceptionnel

La reine Mary crée la surprise en portant un diadème en or jamais porté en 140 ans

Le roi Frederik X, monté sur le trône suite à l’abdication de sa mère en janvier 2024, a choisi d’effectuer les premières visites d’État de son règne dans les pays voisins et nordiques. Après avoir visité les deux royaumes scandinaves, la Suède et la Norvège, le roi Frederik, toujours accompagné de la reine Mary, a visité l’Allemagne en octobre 2024. Enfin, ce 4 et ce 5 mars 2025, le couple royal danois visite la Finlande, dernier pays scandinave qui lui-même vient de changer de président.

Le président Alexander Stubb, la première dame Suzanne Innes-Stubb, le roi Frederik X et la reine Mary ce 4 mars 2025 avant le banquet d’État en Finlande (Photo : Roni Rekomaa/LEHTIKUVA/SIPA)

Lire aussi : La reine Mary crée son nouveau diadème avec des diamants historiques provenant des bijoux de la Couronne

Frederik et Mary sont arrivés en Finlande le 3 mars, leur permettant de profiter d’une journée de temps libre pour skier en Laponie avec le couple présidentiel. Ce mardi 4 mars, le programme officiel de la visite d’État débutait avec une cérémonie d’accueil protocolaire, en matinée, par le président Alexander Stubb et la première dame Suzanne Innes-Stubb. Après une journée de visites institutionnelles et culturelles, le couple royal danois était invité à partager le traditionnel banquet d’État en son honneur.

Le couple présidentiel finlandais et le couple royal danois accueillent les invités du banquet (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X prononce un discours avant de servir le repas (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement

Un diadème et un bracelet en or sertis de pierres de la région du Vésuve collectées par des rois danois au 19e siècle

La reine Mary, 53 ans, a créé la surprise en portant un diadème qui n’avait plus été porté depuis 140 ans. Le diadème est assorti d’un bracelet. Les deux bijoux sont normalement précieusement gardés dans une salle d’exposition ou dans un coffre du château de Rosenborg. Aucune reine ne les a portés depuis le 19e siècle. Les deux bijoux sont en or, ce qui est déjà assez particulier. La plupart des diadèmes sont montés sur une structure en platine. Le diadème présente une large bande en or, sur laquelle sont incrustées des pierres de grosse taille.

La reine Mary porte le diadème en or de la reine Caroline Amélie, jamais porté depuis le 19e siècle (Photo : Roni Rekomaa/LEHTIKUVA/SIPA)

La reine Mary portait une robe de soirée du créateur danois Jesper Høvring. Elle portait aussi le cordon de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche de Finlande, une distinction qu’elle avait reçue en 2013, à l’occasion d’une visite d’État du précédent président finlandais au Danemark. Frederik X possédait lui aussi cette distinction depuis 1994 mais il a reçu ce mardi le collier de l’ordre et le portait pour la première fois à ce banquet.

Détail du diadème antique de la reine Caroline Amélie porté pour la première fois par la reine Mary à Helsinki (Photo : Roni Rekomaa/LEHTIKUVA/SIPA)

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

Le diadème a été créé vers 1820 pour Caroline Amélie de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg, qui était l’épouse du prince Christian-Frédéric de Danemark, fils de l’héritier du trône de l’époque. En 1839, après le mort de son cousin, Frédéric VI, c’est Christian-Frédéric qui lui succède sous le nom de règne de Christian VIII. En 1819, Christian-Frédéric et son épouse Caroline Amélie ont visité l’Italie. Ils se sont rendus à Rome et sur le site des fouilles de Pompéi. Lors de ce voyage, ils ont récupéré des pierres semi-précieuses, et 11 d’entre elles seront incrustées dans le diadème en or créé pour Caroline Amélie.

La reine Mary porte pour la première fois ce diadème antique en or, sorti des coffres pour la première fois en 140 ans. Elle porte également la médaille de l’ordre familial du roi Frederik X et la croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog (Photo : Ida Marie Odgaard/AP/SIPA)

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise

Le bracelet en or, lui, a été acheté par le futur roi Frédéric VII, le fils et successeur de Christian VIII. Il a acheté ce bracelet en 1828, juste avant son mariage avec la princesse Wilhelmine-Marie de Danemark. Le bracelet et le diadème n’ont donc pas de lien direct mais le style semblable a poussé la reine Mary à les porter ensemble à Helsinki. Comme le diadème, le bracelet est en or et est serti de pierres semi-précieuses provenant de la région du Vésuve. La Maison royale explique que le diadème est rangé dans un écrin qui porte l’inscription : « C’est du sommet du Vésuve enflammé que mon cœur vole à toi. Le 24 avril 1828 ». Le futur roi a dédicacé le coffret à sa bien-aimée un mois avant leur mariage.

Le bracelet de pierres de la région du Vésuve et les badges étoilés de l’ordre du Dannebrog et de l’ordre de la Rose blanche (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Les deux bijoux appartiennent aujourd’hui à la collection royale. « Il est de coutume pour la famille royale d’utiliser des bijoux de la collection royale », explique la Maison royale. « Le choix de la reine de porter ces pièces de joaillerie historiques constitue une démonstration rare du patrimoine culturel de la Maison royale. Les deux bijoux sont entrés dans la collection royale par héritage et par don, où ils font partie de la prestigieuse collection du musée. » Ils sont précieusement gardés au château de Rosenborg et le diadème retournera en exposition au château après la visite d’État en Finlande.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr