La reine Silvia est engagée depuis plusieurs décennies contre les violences faites aux enfants. Ce samedi soir, un grand gala était organisé à Stockholm pour manifester contre la violence armée en Suède. Au cours de cette soirée, la reine de Suède a reçu une récompense des mains de proches de victimes tuées par une arme à feu.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au gala en soutien au navire Vasa
Des milliers de personnes réunies pour manifester contre la violence armée en Suède
En quelques décennies, le visage de la Suède a radicalement changé. En 2022, 391 fusillades avaient été dénombrées par Statista. Face à ce constat effrayant, le gouvernement a durci sa politique et les mesures semblent commencer à porter leurs fruits. En décembre 2025, l’agence Reuters relayait une nouvelle encourageant. Cent quarante-sept fusillades ont été dénombrées au cours de l’année, soit une diminution de moitié par rapport à l’année précédente et une très nette diminution par rapport à 2022, année qui détenait le triste record.
Lire aussi : La reine Silvia aperçue en Autriche avec ses amis pour une soirée musicale
Malgré tout, la violence est encore trop présente dans le pays. La chaîne de télévision TV4, explique que « la violence armée secoue la Suède depuis plusieurs années ». Ce samedi 31 janvier, un collectif a organisé un grand événement où « les proches des victimes, la société civile et le monde artistique se réunissent lors d’une manifestation nationale pour dire : « Ça suffit ! ».»
L’engagement de la reine Silvia contre les violences a été mis à l’honneur
La reine Silvia, 82 ans, a fait une apparition lors de la soirée qui s’est déroulée à la 3Arena. L’épouse du chef d’État suédois est engagée depuis toujours contre tous les types de violence. Bien que Silvia apporte plutôt son aide aux enfants victimes d’abus et aux femmes victimes de violences domestiques, son engagement vise de manière générale à mettre fin à tout acte de violence.

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour participer à cette grande manifestation contre la violence armée meurtrière, durant laquelle la reine Silvia a pris la parole. La reine de Suède a ensuite reçu un prix symbolique. La reine Silvia a reçu les Ailes d’Adriana, un prix représentant des ailes d’ange, symbolisant la petite Adriana disparue en 2020. Ce prix lui a été remis pour « son engagement de longue date en faveur du renforcement des droits des enfants à la sécurité et à la protection ». Le prix a été remis par Natalie, la sœur d’Adriana, et par Neo, le fils de Mikael, une autre victime innocente. Mikael a été tué par balle en 2024 alors qu’il s’était interposé pour calmer une altercation.

L’origine de cette manifestation remonte à plusieurs années. Adriana a été tuée par balle à l’âge de 12 ans en promenant son chien dans la rue. Après avoir mis sa colère de côté, sa mère, Susanne Yakes, a eu l’idée d’organiser une manifestation annuelle en mémoire de sa fille. D’autres personnes ayant perdu un proche de la même façon se sont jointes à elle et en quelques années, cette manifestation est devenue un grand événement.