Le grand-duc Guillaume donne le coup d’envoi du programme de simulation du Parlement européen pour les jeunes

Le grand-duc Guillaume a ouvert la 8e édition du Western European Model European Parliament. ll s’agit d’un programme de simulation du Parlement européen pour les jeunes qui sensibilise les adolescents aux questions internationales et leur apprend le fonctionnement des institutions démocratiques de l’Union européenne.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au centre du jeu de rôle politique du Model European Council

Le grand-duc Guillaume inaugure la 8e édition du Parlement européen modèle d’Europe occidentale

Le Model European Parliament (MEP) est un programme destiné aux élèves de 16 à 19 ans qui vise à familiariser les jeunes avec le fonctionnement du Parlement européen et à les sensibiliser à la citoyenneté européenne. Le MEP, lancé en 1994, est divisé en trois entités, couvrant chacune une région géographique : la région balte, la région centrale et orientale et la région occidentale. Ce dimanche 1er février, la région occidentale organisait la 8e édition de sa réunion.

Le grand-duc Guillaume arrive au Cercle Cité ce 1er février 2026 (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)
Cérémonie d’ouverture du Western European Model European Parliament (Parlement européen modèle d’Europe occidentale) (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie dévoilent leurs portraits et buste officiels au musée

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, chef de l’État luxembourgeois depuis près de quatre mois, a inauguré la 8e édition du Western European Model European Parliament (WEMEP), en présence du vice-Premier ministre Xavier Bettel, qui occupe aussi la fonction de ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. La cérémonie d’ouverture était organisée au Cercle Cité, au cœur de la capitale luxembourgeoise.

Discours du ministre Xavier Bettel lors de la cérémonie d’ouverture (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)
Le grand-duc Guillaume et le ministre Xavier Bettel lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du WEMEP (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie présentent leurs enfants au pape Léon XIV

Le grand-duc Guillaume a félicité les jeunes intéressés par les questions démocratiques européennes

Cette édition du Parlement européen pour les jeunes a été organisée par des élèves du Lycée Aline Mayrisch. Des élèves provenant des pays membres de la région occidentale participent à l’événement. Comme dans le véritablement Parlement européen, il y a des sessions qui sont organisées pour débattre des questions internationales et du fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Le grand-duc Guillaume échange avec les organisateurs et les jeunes participants luxembourgeois et internationaux (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)

Durant les prochains jours, les jeunes animeront des débats parlementaires portant sur des enjeux actuels avec l’appui d’experts. Les résolutions adoptées seront ensuite transmises au Parlement européen. Cet événement « contribue à développer leur conscience politique et leur compréhension de la diversité culturelle de l’Europe », explique le WEMEP. La Maison du Grand-Duc rapporte que le grand-duc Guillaume a « félicité les élèves pour la préparation du WEMEP, qui met en lumière leur dynamisme et leur engagement pour concevoir et préparer leur avenir ainsi que celui de l’Europe. »

Photo de groupe des jeunes participants du WEMEP avec le chef d’État luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc/ Kary Barthelmey)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr