Les racines capétiennes de la France et Anne d’Autriche célébrées par le Prix Hugues Capet

Ce mardi 3 février, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans avaient réuni à l’Hôtel de Soubise des membres de leur famille, des proches, des passionnés de littérature et d’histoire ainsi que des responsables du patrimoine français pour célébrer la remise du Prix Hugues Capet à Joël Cornette. Sa biographie d’Anne d’Autriche rend hommage à la finesse et à l’intelligence d’une souveraine qui a maintenu l’unité du royaume de France durant une période de troubles.

Lire aussi : Princes et princesses d’Orléans réunis pour honorer l’héritage capétien, Sully et Laurent Avezou

Cérémonie de remise du Prix Hugues Capet 2025 à Joël Cornette

En novembre dernier, le jury du Prix Hugues Capet s’était réuni à la bibliothèque des Archives nationales, à l’Hôtel de Breteuil, pour désigner le lauréat de cette édition 2025. À l’issue des délibérations, les co-présidents du prix, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans, avaient annoncé que le roman « Anne d’Autriche » de Joël Cornette avait retenu l’attention particulière du jury composé d’historiens, d’auteurs et de spécialistes du patrimoine.

Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans, co-présidents du Prix Hugues Capet avec Joël Cornette, lauréat de l’édition 2025 (Photo : David Nivière)

Ce mardi 3 février 2026, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi avaient réuni les membres du jury et les amateurs d’histoire aux Archives nationales, à l’Hôtel de Soubise, pour remettre le prix au lauréat. « Anne d’Autriche », publié chez Gallimard, est une biographie « d’une finesse remarquable ». Le jury explique que ce livre « se distingue par la rigueur de sa recherche, la clarté de son écriture et la profondeur du regard » de l’auteur sur une figure royale qui est « trop souvent réduite à des clichés ».

Joël Cornette donne une conférence exceptionnelle sur Anne d’Autriche (Photo : David Nivière)

Au premier rang du salon de la Princesse de l’Hôtel de Soubise, des invités distingués, des proches du lauréat du Prix Hugues Capet, ont assisté à la remise du prix au vainqueur de cette année. Plusieurs membres de la famille d’Orléans étaient présents dans cette somptueuse salle décorée de huit toiles de Charles-Joseph Natoire consacrées au mythe de Psyché.

La princesse Adélaïde d’Orléans, la princesse Béatrice d’Orléans, la princesse Naomi d’Orléans et le prince Charles-Philippe d’Orléans (Photo : David Nivière)

Plusieurs dirigeants des Archives nationales étaient présents, dont sa directrice, Marie-Françoise Limon-Bonnet. Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ a été aperçu à cette cérémonie ainsi que des responsables d’institutions liées au patrimoine français, comme Christophe Leribault, président du château de Versailles, l’ambassadeur Frédéric du Laurens, président de la Fondation Saint Louis, Marie-Christine Labourdette, présidente du château de Fontainebleau, Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine ou encore, Isabelle d’Harcourt, administratrice de La Demeure Historique.

Le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue et la princesse Chantal d’Orléans, oncle et tante du prince Charles-Philippe (Photo : David Nivière)

Joël Cornette, doué d’une grande qualité d’orateur, a donné une conférence passionnante d’une heure, face à un parterre de royautés, dont des représentants de la famille d’Orléans. Le prince Charles-Philippe avait réuni une grande partie de sa famille, dont sa mère, la princesse Béatrice, ainsi que son oncle, sa tante, sa sœur et un cousin : le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse Chantal d’Orléans, la princesse Adélaïde d’Orléans, le prince Foulques d’Orléans.

Martine Bommer, le prince Joachim Murat et Olivier Carreras (Photo : David Nivière)
La princesse Diane d’Orléans, vicomtesse de Noailles, Amélie de Bourbon Parme et la princesse Béatrice d’Orléans (Photo : David Nivière)

Des royautés de familles royales étrangères et amies, également cousins éloignés pour la plupart, étaient aussi présentes à cet événement organisé avec l’aide de Damien Van Bellinghen (Crown Premium Events). Le prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat, était présent, ainsi que le prince João d’Orléans-Bragance, représentant la famille impériale du Brésil. Le prince Charles-Henri de Lobkowicz, lui aussi un descendant de la famille royale de France, a assisté à cet événement, tout comme la princesse Melekper Toussoun d’Égypte.

La princesse Melekper Toussoun d’Égypte et la princesse Béatrice d’Orléans (Photo : David Nivière)
Le prince João d’Orléans-Bragance et le prince Charles-Henri de Lobkowicz (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et réagit à son dénigrement des racines françaises

L’autorité politique d’Anne d’Autriche en temps troubles a permis de maintenir l’unité du royaume de France

Le livre de Joël Cornette revient sur le rôle important que cette reine d’origine espagnole, née au sein de la famille de Habsbourg, a joué en tant que régente. Anne d’Autriche fut l’épouse de Louis XIII et a consolidé l’autorité monarchique aux côtés de Mazarin. Anne d’Autriche a joué un rôle majeur dans l’affermissement de l’absolutisme, ce qui a permis à son fils, Louis XIV, d’entamer un règne sur des fondations solides. L’action de la Reine et la ruse du cardinal Mazarin ont permis de sauvegarder l’unité du royaume dans un temps de troubles profonds.

La princesse Noami prononce une partie du discours (Photo : David Nivière)

L’événement était soutenu par le prince Amyn Aga Khan, frère de feu l’Aga Khan IV et oncle de l’actuel 50e imam des Ismaéliens. Le prince Amyn a consacré une grande partie de sa vie à soutenir les arts et la sauvegarde du patrimoine mondial. Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi ont remercié le prince Amyn « pour sa générosité constante », dans le discours prononcé au cours de la soirée.

Le prince Charles-Philippe, duc d’Anjou, prononce un discours de remerciement (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans visite le château de Chantilly de ses ancêtres avec Franck Ferrand

« Le métier d’éditeur est aujourd’hui un métier difficile, fragilisé, confronté à une crise profonde », ont rappelé les co-présidents, en s’adressant aux éditeurs. « Et pourtant, grâce à votre exigence, à votre courage éditorial et à votre fidélité à la rigueur intellectuelle, les talents de nos historiens prennent vie, trouvent leurs lecteurs et se transmettent. Grâce à vous, l’histoire de France reste vivante. Vous êtes des passeurs de mémoire, indispensables à notre société. »

Joël Cornette, auteur du livre « Anne d’Autriche », entouré des membres du jury du Prix Hugues Capet (Photo : David Nivière)

Outre les co-présidents, le prince Charles Philippe et la princesse Naomi, le jury était composé de personnalités, d’auteurs et d’historiens : Jacques-Henri Auclair, fondateur du prix Hugues Capet, Stéphane Bern, écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire, Virginie Girod, historienne et chroniqueuse spécialisée en histoire, Franck Ferrand, écrivain et chroniqueur en histoire, Jean-Christian Petitfils, écrivain, historien et politiste, Jean Sévillia, écrivain et journaliste, l’écrivaine Ève de Castro, Diana Picasso, historienne de l’art et écrivain, l’écrivaine Amélie de Bourbon-Parme et Laurent Avezou, prix Hugues Capet 2024.

Stéphane Bern et Franck Ferrand à la remise du Prix Hugues Capet 2025 (Photo : David Nivière)
Frédéric du Laurens, président de la Fondation Saint Louis et Christophe Leribault, président du château de Versailles (Photo : David Nivière)

Cette année, le jury a également décerné à l’unanimité une mention spéciale à Martin Aurell pour son livre « Aliénor d’Aquitaine, souveraine femme », publié chez Flammarion. L’auteur est décédé prématurément en février 2025. Le caractère exceptionnel de cette biographie a été souligné par le jury qui considère d’ailleurs cet ouvrage comme une œuvre de référence et « comme la biographie définitive d’Aliénor d’Aquitaine ». Dans leur discours, les co-présidents ont souligné combien la disparition de Martin Aurell a laissé « une immense tristesse dans le monde de l’Histoireet parmi tous ceux qui l’ont lu, estimé et admiré. »

Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ et Frédérique Hamm, directrice des publics aux Archives nationales (Photo : David Nivière)

Le Prix Hugues Capet a été relancé en 2024 par le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse, la princesse Naomi. Le prince est un descendant direct du roi Louis-Philippe 1er et des rois capétiens. Attaché à l’histoire de France et à celle de sa famille, le prince Charles-Philippe avait à cœur de relancer ce prix créé en 1994 par sa grand-mère, la comtesse de Paris, et Jacques-Henri Auclair. Pendant une vingtaine d’années, ce prix a été décerné aux auteurs d’ouvrages de qualité, dédiés à la vie des rois et reines de la dynastie capétienne. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr