Le célèbre historien Franck Ferrand, connu pour ses émissions de télé et de radio, a servi de guide au prince Charles-Philippe et à la princesse Naomi d’Orléans, lors de leur visite au château de Chantilly. Les retrouvailles du couple, qui préside le Prix Hugues Capet, avec l’historien, qui est membre du jury du prix, se déroulaient en marge de l’annonce des dix ouvrages en lice pour le prix cette année.
Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans au Noël des animaux de Rokhéton
Le prince Charles-Philippe d’Orléans en visite au château de Chantilly
Au mois de mars, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, accordait une interview à Histoires Royales pour annoncer le retour du Prix Hugues Capet, un prix littéraire créé en 1994 par Jacques-Henri Auclair. Le prix, dorénavant présidé par le prince Charles-Philippe, et son épouse, la princesse Naomi-Valeska, récompense des auteurs d’ouvrages de qualité, dédiés à la vie des rois de la dynastie capétienne ou à leur épouse.
Le 27 juin 2024, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi ont effectué une visite au château de Chantilly, situé dans la vallée de la Nonette, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris, pour y retrouver Franck Ferrand, membre du jury du Prix Hugues Capet. Le célèbre historien a joué au guide pour le couple qui assure la présidence du Prix. Le prince Charles-Philippe d’Orléans a lui-même un lien particulier avec ce château, devenu une propriété des Orléans au 18e siècle.
Lire aussi : Le mariage du prince Charles-Philippe d’Orléans et de Naomi-Valeska Kern à Orléans en présence de prestigieux invités
Franck Ferrand guide le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi-Valeska
Le domaine de Chantilly, sur lequel ont été construits plusieurs châteaux au fil des siècles, a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency. Charlotte de Montmorency, propriétaire du château, épousa en 1609 le prince Henri II de Bourbon-Condé et Chantilly sera transmis à leur descendance. Charlotte de Montmorency, petite-fille du célèbre Anne de Montmorency, et Henri II de Bourbon-Condé sont les aïeux du prince Charles-Philippe d’Orléans.
La Maison de Condé a été fondée par la descendance de Louis (1530-1569), duc d’Enghien, fils cadet de Charles IV de Bourbon (1489-1537), qui avait été fait prince de Condé en 1546. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly. En 1743, la branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1er.
En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviendront en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1er. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, légua Chantilly à l’Institut de France.
Franck Ferrand découvre la liste des 10 ouvrages en lice pour le Prix Hugues Capet
Les retrouvailles entre le prince Charles-Philippe et Franck Ferrand ont aussi permis d’échanger à propos du Prix Hugues Capet, dont la liste des 10 ouvrages en lice vient d’être officialisée sur le site officiel du prix. Franck Ferrand et les autres membres du jury auront jusqu’au mois de novembre pour faire leur choix. Les dix livres sélectionnés cette année sont : « Robert le Pieux » d’Yves Sassier aux éditions Fayard, « Le roman du Roi-Soleil » de Philippe de Villiers aux éditions Plon, « Marie-Antoinette » de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin, « Marie-Adélaïde de Savoie » d’Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin, « Le Grand Condé » de Xavier Le Person aux éditions Fayard, « Le Grand Condé – Les secrets d’un héros » de Béatrix de L’aulnoit aux éditions Tallandier, « Sully » de Laurent Avezou aux éditions Tallandier, « Le duc de Choisel » de David Feutry aux éditions Perrin, « La marquise de Verneuil, maîtresse d’Henri IV » de Flavie Leroux aux éditions Fayard, « L’envers du Grand Siècle – Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil » de Thierry Sarmant aux éditions Flammarion.
Lire aussi : Les prix Stéphane Bern remis par l’archiduc Karl d’Autriche et Brigitte Macron à l’Institut de France
Le prix Hugues Capet s’accompagne d’une récompense financière de 20 000 euros, ce qui en fait le deuxième prix littéraire français en termes de dotation. « L’idée est de renforcer nos racines. Dans le monde dans lequel nous vivons, avec toutes les crises et tous les défis, il est important de toujours rappeler ses racines pour savoir d’où on vient et où on va », explique le duc d’Anjou à Histoires Royales.
« Nous nous efforçons de respecter ce multiculturalisme littéraire pour offrir au lecteur le plaisir d’un grand ouvrage grâce à un Jury d’exception », assure le président. Le jury comprend le célèbre chroniqueur spécialisé en histoire Stéphane Bern, l’historien Franck Ferrand, l’écrivain Ève de Castro, la conservatrice du patrimoine du château de Versailles Hélène Delalex, l’historienne Virginie Girod ou encore l’écrivain Jean Sévillia, l’historien et politologue Jean-Christian Petitfils, le fondateur du prix lui-même, Jacques-Henri Auclair, et Diana Widmaier Picasso, historienne de l’art et écrivain.