Ce samedi 15 août, le roi Willem-Alexander et le Premier ministre Mark Rutte ont assisté à la commémoration nationale de la capitulation du Japon du 15 août 1945. La commémoration a eu lieu au Indisch Monument à La Haye, rappelant la libération des Indes néerlandaises.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander présente ses excuses aux Indonésiens : « Le passé ne peut être effacé »
Le roi Willem-Alexander aux commémorations de la capitulation du Japon en mémoire des victimes dans les Indes néerlandaises
Il y a 75 ans, la capitulation du Japon a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Une capitulation qui a permis à l’ensemble des Pays-Bas d’être libérés, puisqu’à l’époque, les Pays-Bas possédaient encore les Indes néerlandaises, connues comme l’Indonésie aujourd’hui. Une commémoration annuelle est organisée pour toutes les victimes de l’occupation japonaise des Indes néerlandaises. Cette année, à l’occasion du 75e anniversaire, le roi des Pays-Bas y a assisté.

Le roi Willem-Alexander a déposé la première couronne lors de la commémoration. Le Premier ministre, le secrétaire d’État à la Santé, à la Protection sociale et aux Sports de Blokhuis et les présidents du Sénat et de la Chambre des représentants étaient également présents. Des couronnes ont également été déposées en leur nom. Seul le Premier ministre a prononcé un discours du souvenir. La cérémonie s’est terminée par une parade militaire près du monument. Après la commémoration, le roi et le secrétaire d’État ont rencontré des représentants de la communauté indienne aux Pays-Bas.
La cérémonie s’est déroulée avec un cercle restreint de participants, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles.
Source : Het Koninklijk Huis