Ce 13 juin 2021, le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden étaient invités à la résidence de la reine Elizabeth II à Windsor. Cette rencontre vient conclure le séjour du président sur le sol britannique, où il a participé ces derniers jours aux réunions du G7. Après l’accueil protocolaire militaire, Elizabeth II, Joe et Jill Biden sont rentrés au château pour prendre le thé en privé.
La reine Elizabeth II est arrivée dans la cour du château de Windsor.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) June 13, 2021
God Save the Queen est joué en attendant l'arrivée de Joe Biden. pic.twitter.com/zkj3GCOauV
Lire aussi : Kate Middleton et Jill Biden en rose et fuchsia pour visiter une école primaire
Elizabeth II rencontre le 13e des 14 présidents de son règne
Durant son règne, Elizabeth II a connu 14 présidents américains : Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, Bush, Clinton, Bush, Obama, Trump et Biden. Lorsqu’elle est montée sur le trône en 1952, le président Truman avait débuté son mandat, mais elle l’avait déjà rencontré en tant que princesse, en 1951. Sur les 14 présidents, il n’y en a qu’un seul qu’elle n’a jamais rencontré : Lyndon B. Johnson. L’occasion ne s’est tout simplement pas présentée et la grossesse d’Elizabeth l’empêchait de voyager, notamment pour assister aux funérailles de Kennedy. Sa Majesté et Johnson ont néanmoins beaucoup communiqué, ne serait-ce que par courrier.
Joe Biden est le 13e président américain que la reine Elizabeth II rencontre depuis 1951. pic.twitter.com/RYeCnrjeoX
— Histoires Royales (@ActusRoyales) June 13, 2021
Elizabeth II a rencontré le président Biden pour la première fois ce vendredi 11 juin, après la première journée de réunion du G7. Le président était ensuite convié ce dimanche 13 juin au château de Windsor pour conclure son séjour au Royaume-Uni. Il fait partie des 5 présidents américains qui ont eu le privilège d’être invités à Windsor.

Pour cette rencontre, Elizabeth II portait une robe rose et la broche étoilée Jardine. Elle a reçu cette broche dans les années 80 de la part de Lady Jardine. Jill Biden portait une tenue bleu layette. À l’arrivée du président dans la cour du château, l’hymne américain a été joué. Le président a ensuite salué la garde puis ils sont rentrés à l’intérieur du château pour partager une tasse de thé. Le président s’envolera ensuite pour Bruxelles où il devrait rencontrer le roi Philippe de Belgique, avant d’entamer des réunions avec les instances européennes dès lundi.
