Elizabeth II taquine et très en forme pour accueillir les dirigeants du G7

La reine Elizabeth II était en grande forme ce 11 juin 2021. Sa Majesté assistait à l’un des plus grands rassemblements politiques de ces derniers mois. Les représentants des pays du G7 se sont réunis dans les Cornouailles, accueillis par la Reine, qui tout au long de la réception a tout fait pour mettre à l’aise ses invités.

La reine Elizabeth II devant les dômes d’Eden Project, entourée des dirigeants du G7

Lire aussi : Elizabeth II émerveillée en découvrant les images prises sur Mars

La reine Elizabeth fait rire les dirigeants du G7 au moment de prendre la photo de famille

Après une journée de discussions politiques entre chefs de gouvernement ou chefs d’État, les participants du G7 étaient attendus au Eden Project par certains membres de la famille royale. La reine Elizabeth II, 95 ans, était entourée du prince de Galles, de la duchesse de Cornouailles et du duc et de la duchesse de Cambridge.

Au moment de prendre la photo de famille entre dirigeants, la reine Elizabeth II a voulu détendre l’atmosphère. Autour de la reine, sur une estrade installée devant les dômes du Eden Project, il y avait Emmanuel Macron, Angela Merckel, Boris Johnson, Mario Draghi, Justin Trudeau, Joe Biden, Yoshihide Suga, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

«Sommes-nous censés faire comme si on s’amusait ?», a demandé la reine à haute voix, alors que les dirigeants étaient tous installés à plus de deux mètres l’un de l’autre pour respecter les distances. La question taquine de la reine a déclenché un fou rire général. «Mais on s’amuse, malgré les apparences», a rétorqué Boris Johnson.

Le prince de Galles a prononcé un discours environnement mémorable devant l’assemblée des dirigeants après la photo de famille. Alors que le duc de Cambridge a assisté au discours de son père, la reine Elizabeth II, la duchesse de Cornouailles et la duchesse de Cambridge ont rencontré des bénévoles qui soutiennent le projet Big Lunch, une rencontre annuelle qui encourage les communautés à se réunir pour partager du plaisir et de la nourriture. 

Elizabeth II utilise une épée cérémoniale pour couper un gâteau

La reine Elizabeth II a remercié les bénévoles pour le soutien qu’ils ont apporté aux personnes dans le besoin pendant la pandémie. Au moment de couper le gâteau, la reine Elizabeth II s’est approchée du cake recouvert de pâte à sucre et a sorti son épée cérémoniale pour couper le gâteau. Elle a planté son épée dans le gâteau, ce qui semble un peu compliqué.

Une personne fait alors remarquer à la reine qu’il y a un couteau un peu plus adéquat qui est prévu mais la reine voulait absolument utiliser son épée pour réaliser ce geste. «Je sais qu’il y en a [un autre]. Mais c’est quelque chose de plus inhabituel», répond Sa Majesté du tac au tac. Avec l’aide de la duchesse de Cornouailles, la reine a fini par réussir à trancher une part de cake.

La famille royale est largement mise à contribution pour accueillir les dirigeants du G7. Dans l’après-midi, Catherine Middleton a assuré une visite dans une école primaire avec Jill Biden, la First Lady des États-Unis. Dimanche, Joe Biden et son épouse se rendront à Windsor pour prendre le thé avec la Reine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr