Les 30 et 31 octobre 2021, la famille royale de Savoie organisait sa réunion annuelle du Chapitre général des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. Dimanche, chevaliers et dames des différents ordres ont retrouvé leur grand maître, le prince Victor-Emmanuel, fils du dernier roi d’Italie, lors d’une cérémonie religieuse à Genève. La veille, le prince Emmanuel-Philibert a remis les récompenses de l’ordre aux récipiendaires, puis il a présidé la soirée de gala.
Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie reçoit la réplique de la couronne d’Italie pour son père
Chapitre général des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie 2021
Samedi 30 octobre 2021, chevaliers et dames des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie s’étaient donné rendez-vous à l’Hotel Intercontinental de Genève. L’année dernière, le traditionnel chapitre des ordres n’avait pas eu lieu, à cause de la pandémie. Les ordres ont toutefois continué à œuvrer pleinement à travers leurs actions de bienfaisance durant toute cette période. Il était donc important pour les sympathisants de la Maison de Savoie de se retrouver pour l’habituelle cérémonie de remises de médailles et de diplômes.
Les récipiendaires des prix ont été appelés un à un par le secrétaire du Grand Conseil Magistral. Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Venise, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel grand maître des ordres dynastiques et prétendant au trône d’Italie, en tant que fils unique du dernier roi, Humbert II. Victor-Emmanuel de Savoie, âgé de 84 ans, a laissé son fils diriger cette cérémonie. Emmanuel-Philibert est par ailleurs le président de l’Association internationale des ordres dynastiques de la Maison de Savoie, association qui décerne les récompenses.
Après la remise des récompenses, le prince Emmanuel-Philibert, époux de l’actrice française Clotilde Courau, a présidé l’assemblée générale de l’AICODS (l’Association internationale des dames et chevaliers des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie). L’association constitue la branche caritative des ordres. Les ordres sont impliqués dans la charité et la bienfaisance. Sur ce terrain, l’association a œuvré durant la période de pandémie, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

Lire aussi : La princesse Luisa de Savoie rend fière sa maman pour sa confirmation
En soirée, les dames et chevaliers se sont retrouvés à l’Hotel Intercontinental de Genève pour participer au gala annuel. Les bénéfices de la soirée de gala étaient entièrement destinés au financement d’un important projet de chirurgie infantile en Afrique. Ce projet est piloté par l’association suisse Mercy Ships. Des représentants de l’association étaient invités à la soirée afin de présenter leur projet. La Maison royale de Savoie, à travers l’AICODS, soutient cette association depuis de nombreuses années.
Le prince Emmanuel-Philibert, président de l’AICODS, a prononcé un discours dans lequel il a cité les paroles de la reine Hélène d’Italie, mère du roi Humbert II, et donc son arrière-grand-mère. L’épouse de Victor-Emmanuel III disait : « Il est mieux et plus beau de donner que de recevoir ».

Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie interpelle Emmanuel Macron au nom de l’Égalité
«Une fois de plus, les ordres dynastiques de la Maison Royale de Savoie ont témoigné de leur présence active dans le monde avec plus de 400 000 euros donnés à des projets caritatifs, malgré les limites imposées par le Covid-19», nous explique la Maison de Savoie dans son communiqué.
Le lendemain, le dimanche 31 octobre, les membres des ordres se sont retrouvés en l’église Saint-Joseph de Genève, pour la célébration eucharistique solennelle des ordres. Le grand maitre des ordres dynastiques, le prince Victor-Emmanuel était présent à la cérémonie religieuse, entouré de son épouse, la princesse Marina et de son fils, le prince Emmanuel-Philibert.


La cérémonie religieuse s’est poursuivie par un rafraîchissement dans un restaurant du centre-ville de Genève. Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie sont les ordres ayant eu une reconnaissance nationale lors du règne de la famille de Savoie sur le royaume d’Italie, jusqu’en 1946. Comme dans toutes les monarchies éteintes, le chef de l’ancienne famille royale continue d’être le grand maitre de ces ordres. Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie comprennent l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, l’ordre civil de Savoie, l’ordre du Mérite de Savoie et l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade.