La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite de travail à Vereniging Eigen Huis (VEH) à Amersfoort, ce mardi 25 janvier 2022. La reine des Pays-Bas a pu discuter avec des jeunes et des personnes rencontrant des difficultés d’accéder à la propriété ou à trouver un logement.
Lire aussi : Marie-Astrid et Maria Teresa de Luxembourg soutiennent les jeunes fragilisés au Bazar on Tour
La reine des Pays-Bas s’intéresse à la crise du logement
La Vereniging Eigen Huis (VEH) est une association qui soutient et facilite l’accès à la propriété. Cette organisation a pour but d’aider les particuliers à devenir les acquéreurs de leur propre bien. L’association a été fondée en 1974 et compte 802 000 membres. La pénurie de logements touche les primo-accédants, les personnes âgées, ainsi que les locataires et les acheteurs. La problématique intéresse la reine Máxima, qui a accordé du temps à des jeunes réunis par la VEH.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg reprend ses visites après son isolement : rencontre avec des personnes défavorisées
La reine Máxima a parlé avec des primo-accédants à propos des défis auxquels ils sont confrontés lors de la recherche immobilière. Le principal critère étant le prix, il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire, à cause de l’inflation du marché.

Lors de cet échange, la reine a par exemple entendu l’histoire d’une trentenaire qui est retournée vivre chez ses parents, à cause de problèmes liés à l’achat d’un logement. La reine Máxima a aussi assisté à une conversation téléphonique entre une employée de la VEH et un membre de l’association qui demandait un conseil à une spécialiste.
La reine Máxima a aussi discuté avec trois personnes âgées, qui elles aussi sont confrontées à la crise du logement. Elles se retrouvent souvent dans une habitation trop grande pour elles mais le déménagement dans une maison plus petite serait trop coûteux pour elles.