Guillaume de Luxembourg reprend ses visites après son isolement : rencontre avec des personnes défavorisées

Le grand-duc héritier Guillaume a mis fin à sa période d’isolement. Le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg a repris ses engagements publics ce mardi 18 janvier 2022. Le prince Guillaume a rendu une visite à l’association Inter-Actions, qui vient en aide aux personnes défavorisées ou en décrochage.

Lire aussi : Le prince William découvre une association d’aide à la jeunesse défavorisée de Leeds

L’héritier du trône luxembourgeois auprès de la population défavorisée

Le grand-duc héritier Guillaume avait été testé positif à la Covid-19, le 11 janvier 2022, quelques jours après son père. Contraint de s’isoler à son domicile, le château de Fischbach, l’héritier du trône a pu reprendre ses activités publiques hier, comme le permettent les règles sanitaires actuelles. Guillaume de Luxembourg a visité l’association Inter-Actions, en compagnie de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et de la bourgmestre de la capitale.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

L’association Inter-Actions existe déjà depuis 1979. Elle est soutenue par différents organismes publics. La Ville de Luxembourg finance notamment son initiative « Streetwork » qui consiste à effectuer des rondes dans les rues. « Pour améliorer leur situation sociale, les personnes en décrochage bénéficient du soutien des équipes du « Streetwork » et des aides proposées comme la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une formation ou encore la pratique d’activités sportives ou musicales », explique la Cour grand-ducale.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Le prince Guillaume a notamment pu discuter avec Miomir Vujovic, un « streetworker », une personne chargée d’effectuer l’une de ses rondes. Miomir Vujovic « s’est exprimé sur son expérience du terrain entre les rondes, les rencontres avec les gens de la rue et leur suivi individuel. » L’association compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs qui assurent différentes missions. Des personnes en difficulté financière peuvent aussi espérer trouver un logement temporaire ou de l’aide pour se remettre sur pied. Le prince Guillaume a également échangé avec quatre bénéficiaires de l’association, qui ont tous remercié le travail des collaborateurs de l’association.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr