Ce mardi 31 mai 2022, le roi Felipe a participé aux célébrations finales du 25e anniversaire du campus universitaire Ponferrada de l’université de León. Depuis octobre dernier, l’université avait mis en place un programme spécial lié à cet anniversaire.
Lire aussi : Le roi Felipe ouvre l’année universitaire 2021-2022 à Cordoue
Fin des festivités du 25e anniversaire du campus de Ponferrada en présence du roi d’Espagne
Le roi Felipe s’est rendu à Ponferrada, une municipalité de 63 000 habitants, dans la région de Castille-et-León. C’est dans cette municipalité que depuis 25 ans est installé un des campus de l’université de León. La construction du campus émanait d’une volonté d’instaurer une présence universitaire dans la comarque de Bierzo.
Le roi Felipe a mis fin aux célébrations du 25e anniversaire du campus de Ponferrada ce mardi, en se rendant sur place avec le ministre des Universités, Joan Subirats. Les différentes autorités locales, comme le président de Castille-et-León, et le président du parlement de la région, étaient présentes.
El Rey preside el acto de clausura del XXV Aniversario del Campus de Ponferrada de la Universidad de León, que ha comenzado con una visita a sus instalaciones.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 31, 2022
➡️https://t.co/KaUZnkFGbg pic.twitter.com/7BinAkhPRU
Lire aussi : Felipe VI ouvre la 50e année universitaire de Polytechnique
Le roi Felipe a dévoilé une plaque commémorative, rappelant sa visite à l’occasion de l’anniversaire du campus, puis il a visité les lieux. Sur le campus se trouve notamment une faculté de médecine de la spécialisation en podologie. Le campus comprend aussi la faculté de génie forestier, de topographie, d’infirmiers, de kinésithérapie et de topologie. Le roi a également visité le parc de sculptures aux abords du campus, qui s’est récemment doté d’une nouvelle œuvre.
El Rey ha visitado las instalaciones y el equipamiento para las diferentes titulaciones de grado ofrecidas en el Campus de Ponferrada de la Universidad de León, que hoy celebra el acto de clausura de su XXV aniversario.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 31, 2022
➡️https://t.co/KaUZnkFGbg pic.twitter.com/Nn1NvyBiRA
La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’auditorium et a débuté par la projection d’une vidéo rétrospective. Le recteur de l’université a ensuite remis un prix de peinture. La cérémonie s’est terminée par un débat sur l’avenir du campus et sa transition verte qui est en cours afin de rendre les lieux plus durables et inclusifs.

Après l’acte officiel, le roi Felipe a signé le livre d’honneur et a pris la pose pour la traditionnelle photo de groupe sur les marches d’entrée. Après sa visite au campus, le roi a profité de sa présence pour rendre une visite à la mairie de Ponferrada. La Casa Real rappelle que lorsqu’il était encore prince des Asturies, Felipe avait déjà visité la mairie de Ponferrada lors d’un engagement lié à l’industrie minière de la région.
Tras presidir el acto de clausura del XXV Aniversario del Campus de Ponferrada de la Universidad de León, el Rey ha visitado el Ayuntamiento de Ponferrada y mantenido un encuentro con la Corporación Municipal.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 31, 2022
➡️https://t.co/Cb7Fpucdlr pic.twitter.com/xlDFsi8NYN