Le roi Felipe fête les 25 ans du campus de Ponferrada de l’université de León

Ce mardi 31 mai 2022, le roi Felipe a participé aux célébrations finales du 25e anniversaire du campus universitaire Ponferrada de l’université de León. Depuis octobre dernier, l’université avait mis en place un programme spécial lié à cet anniversaire.

Lire aussi : Le roi Felipe ouvre l’année universitaire 2021-2022 à Cordoue

Fin des festivités du 25e anniversaire du campus de Ponferrada en présence du roi d’Espagne

Le roi Felipe s’est rendu à Ponferrada, une municipalité de 63 000 habitants, dans la région de Castille-et-León. C’est dans cette municipalité que depuis 25 ans est installé un des campus de l’université de León. La construction du campus émanait d’une volonté d’instaurer une présence universitaire dans la comarque de Bierzo.

Le roi Felipe a mis fin aux célébrations du 25e anniversaire du campus de Ponferrada ce mardi, en se rendant sur place avec le ministre des Universités, Joan Subirats. Les différentes autorités locales, comme le président de Castille-et-León, et le président du parlement de la région, étaient présentes.

Lire aussi : Felipe VI ouvre la 50e année universitaire de Polytechnique

Le roi Felipe a dévoilé une plaque commémorative, rappelant sa visite à l’occasion de l’anniversaire du campus, puis il a visité les lieux. Sur le campus se trouve notamment une faculté de médecine de la spécialisation en podologie. Le campus comprend aussi la faculté de génie forestier, de topographie, d’infirmiers, de kinésithérapie et de topologie. Le roi a également visité le parc de sculptures aux abords du campus, qui s’est récemment doté d’une nouvelle œuvre.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’auditorium et a débuté par la projection d’une vidéo rétrospective. Le recteur de l’université a ensuite remis un prix de peinture. La cérémonie s’est terminée par un débat sur l’avenir du campus et sa transition verte qui est en cours afin de rendre les lieux plus durables et inclusifs.

Après la visite au campus universitaire, le roi Felipe s’est accordé un bain de foule à Ponferrada, avant de rejoindre la mairie (Photo : Secundino Pérez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Après l’acte officiel, le roi Felipe a signé le livre d’honneur et a pris la pose pour la traditionnelle photo de groupe sur les marches d’entrée. Après sa visite au campus, le roi a profité de sa présence pour rendre une visite à la mairie de Ponferrada. La Casa Real rappelle que lorsqu’il était encore prince des Asturies, Felipe avait déjà visité la mairie de Ponferrada lors d’un engagement lié à l’industrie minière de la région.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr