Felipe VI ouvre la 50e année universitaire de Polytechnique

L’Université polytechnique de Madrid a organisé sa cérémonie d’ouverture de l’année académique ce mercredi 23 septembre. La cérémonie était présidée par le roi Felipe. Cette année, cette institution de renom fête également son 50e anniversaire.

Lire aussi : La comtesse de Wessex inaugure la nouvelle aile consacrée à l’étude des soins de santé à l’Université du Surrey

Le roi d’Espagne préside l’inauguration de l’année 2020-2021

Le roi Felipe d’Espagne était invité à prononcer un discours pour ouvrir solennellement l’année académique 2020-2021 de l’Université polytechnique de Madrid. Dans son discours, le Roi a déclaré qu’il « s’agit normalement d’une réunion annuelle, au début d’une année scolaire, avec tout le monde plein d’enthousiasme et après un repos bien mérité », sauf que « cette année ce n’est pas le cas ».

Le Roi a déjà prévenu que l’année risquait d’être encore plus difficile, avec « beaucoup de souffrance, beaucoup d’angoisse et d’incertitude que nous avons accumulées et qui s’intensifient à nouveau ces jours-ci. »

Malgré, cette période compliquée et pessimiste, le roi Felipe s’est réjoui d’observer que « l’enseignement universitaire en Espagne est devenu un instrument important pour parvenir à l’égalité des chances, qui doit être défendue et consolidée par tous. Les universités, en tant qu’institutions au service de la société, constituent un espace fondamental du système éducatif. Elles ont, et méritent donc, la considération, la reconnaissance et le soutien de toute la société espagnole. Une société qui fonctionne pour surmonter collectivement les circonstances défavorables et pour avancer vers l’avenir. Un travail engagé pour que les jeunes générations puissent également profiter de l’égalité des chances ».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Discours du roi Felipe pour les 75 ans de l’ONU

Ouverture de l’année académique de l’Université polytechnique de Madrid

Après le discours de Felipe, le Chœur de l’Université Polytechnique de Madrid a interprété Gaudeamus Igitur, le chant considéré comme l’hymne international des étudiants.

Par la suite, le roi Felipe a découvert une plaque commémorative à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année universitaire, un cours dans lequel cette institution madrilène célèbre le 50e anniversaire de sa création. Il a ensuite assisté à la leçon inaugurale donnée par Jaime Lamo de Espinosa, professeur émérite de l’Université, qui avait pour thème l’Espagne au temps de la pandémie.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Pour terminer, le roi Felipe a assisté à une brève réunion avec les recteurs de l’université et certains représentants des autorités locales. L’Université polytechnique de Madrid (UPM) a été fondée en 1971 avec l’intégration de différentes écoles techniques supérieures. L’Université polytechnique de Madrid a parmi ses objectifs la création, le développement, la transmission et la critique de la science, de la technologie et de la culture. A cette fin, elle travaille également à partir de ses Instituts et Centres de Recherche, en assimilant les changements produits dans notre société et en maintenant sa vocation d’excellence, pour laquelle elle a une reconnaissance nationale et internationale.

L’Université polytechnique de Madrid a le double sceau de Campus d’excellence internationale, une distinction qui atteste de la qualité de son activité d’enseignement et de recherche.

Lire aussi : La princesse Anne reçue docteure honoraire par la duchesse de Cornouailles, à l’université d’Aberdeen

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr