Ce vendredi 2 septembre, à huit jours du mariage de la princesse Maria Laura, ses parents ont tenu une conférence de presse dans la cathédrale des Saints-Michels-et-Gudule. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont répondu aux questions des journalistes, l’occasion d’en savoir plus sur leur première rencontre avec William, leur futur gendre. La princesse Astrid, totalement conquise, a également évoqué son propre mariage avec beaucoup d’émotion.
Lire aussi : La princesse Maria Laura pourrait choisir l’un de ces diadèmes pour son mariage
La princesse Astrid ne tarit pas d’éloges pour son époux et son futur beau-fils
Il y a quelques jours, la princesse Maria Laura de Belgique fêtait ses 34 ans. La fille aînée de la princesse Astrid et du prince Lorenz s’apprête à offrir un merveilleux moment à toute la famille royale. Le mois de septembre est déjà un mois rempli de célébrations. En plus de l’anniversaire de Maria Laura, le 11 septembre c’est sa grand-mère, la reine Paola qui fêtera ses 85 ans.

Le mois de septembre rappelle d’autres bons souvenirs à Astrid et Lorenz. Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid de Belgique épousait l’archiduc Lorenz, petit-fils du dernier empereur d’Autriche, fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste.
La princesse Maria Laura se mariera religieusement le 10 septembre prochain, lors d’une cérémonie avec disparité de culte, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, quelques heures après son mariage civil à l’hôtel de ville de Bruxelles. La princesse Astrid et le prince Lorenz avaient choisi l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, un édifice plus modeste mais lié aux Habsbourg, la famille de l’archiduc Lorenz. Une relique du dernier empereur Charles 1e, grand-père de Lorenz, se trouve même à l’intérieur de cette église. Le mariage catholique de la princesse Maria Laura sera aussi entrecoupé de chants juifs.
Un mariage en septembre qui rappelle de merveilleux souvenirs à la princesse Astrid
Ce 2 septembre 2022, la princesse Astrid était sur un petit nuage lorsque nous l’avons retrouvée dans la cathédrale de Bruxelles, à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour faire le point avant le grand jour. « Cela va faire bientôt 40 ans de cela », se rappelle la princesse Astrid. En réalité, le 22 septembre prochain, le couple fêtera ses noces de mercure, soit ses 38 ans de mariage.

« C’était un jour merveilleux, même s’il pleuvait très fort », se souvient la sœur du roi Philippe, qui n’a pas manqué de rappeler le dicton du « mariage pluvieux, mariage heureux ». Un « mariage heureux » qu’elle a confirmé. « Vraiment, si je devais recommencer, certains petits détails seraient différents mais avec la même personne », a assuré Astrid, provoquant un rire dans l’assemblée et un petit soulagement de son époux, assis à côté d’elle. « C’est mon jour de chance ! », a ajouté le prince Lorenz.

Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie
Concernant leur futur gendre, Astrid et Lorenz se sont montrés extrêmement enthousiastes. Ils ont donné plus de détails sur la façon dont leur fille aînée leur a présenté sa moitié. C’était il y a un an. Maria Laura avait convié William à Bâle, en Suisse, où travaille le prince Lorenz. « Je me suis immédiatement bien entendu avec lui », a confié Lorenz. « Nous nous sommes très bien entendus tout de suite. C’était un très beau moment. »

« Il est comme un fils pour nous », ose la princesse, reprise tendrement par son époux, qui ajoute un petit « presque » à cette affirmation. La princesse Astrid semble sous le charme de son futur beau-fils, qui lui rappelle beaucoup son époux. « Je vais vous dire une chose : je comprends de plus en plus Laura », confie Astrid. « William a d’énormes qualités : il est très courageux, solide, sportif, et il a beaucoup d’humour. Il a tout, tout,… Il a beaucoup de ressemblances avec son père. »
Une fois de plus, le prince Lorenz, tente de modérer les propos de son épouse par modestie mais elle insiste. « C’est vrai », ajoute la princesse Astrid. « Peut-être que vous le savez, mais ma fille a énormément d’admiration pour son père ». Voici un nouveau mariage heureux qui s’annonce au sein de la famille de la princesse Astrid, huit ans après celui de son fils aîné, le prince Amedeo, devenu papa deux fois depuis lors.
Le roi Philippe, frère aîné de la princesse Astrid, a lui aussi apprécié les qualités de William. Le 31 janvier dernier, un arrêté royal avait été publié dans lequel le roi Philippe donnait son accord pour le mariage de sa nièce, condition sine qua non pour que la princesse Maria Laura ne perde pas sa place dans l’ordre de succession. Elle est actuellement 9e dans l’ordre de succession au trône belge. « Est accordé le consentement prévu à l’article 85, alinéa 2, de la Constitution au mariage de Son Altesse Royale la Princesse Maria Laura d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine), Princesse de Belgique, avec Monsieur William Isvy », écrit le roi Philippe dans son arrêté, contresigné par le premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.