La princesse Maria Laura pourrait choisir l’un de ces diadèmes pour son mariage

Il ne reste plus que trois semaines avant de célébrer le mariage de la princesse Maria Laura de Belgique avec William Isvy. Le 10 septembre prochain, la nièce du roi Philippe sera la plus scrutée de tout le royaume. Sa robe, sa coiffure et bien sûr son diadème seront au centre des conversations. Quel diadème pourrait-elle porter pour ce grand jour ? Voici les différentes possibilités les plus probables. Certaines peuvent vous étonner !

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

Le diadème de Savoie-Aoste pour honorer la famille paternelle de Maria Laura

S’il y a bien une chose que peut se permettre une princesse au cours de sa vie, c’est de porter un diadème le jour de son mariage. La cassette de bijoux de la famille royale belge n’est pas la plus lourde, comparée à celle des autres familles européennes. Un diadème est déjà réservé à la reine et quelques autres diadèmes circulent entre les princesses, à de rares occasions. Le port du diadème lors des galas n’est pas une tradition tenace en Belgique et les occasions de porter un tel bijou sur la tête ne sont donc pas très fréquentes.

Photo officielle de l’annonce des fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique (Photo : Andrew Ferraro)

Toutefois, la princesse Maria Laura de Belgique, fille aînée de la princesse Astrid et du prince Lorenz, né archiduc d’Autriche, a cet avantage d’avoir une double appartenance à une famille royale du côté maternel et à une famille impériale du côté paternel. Et c’est peut-être bien du côté paternel qu’elle trouvera son diadème de mariage.

Le diadème le plus porté par la princesse Astrid, faute de pouvoir compter sur les diadèmes appartenant à la famille royale belge, est le diadème des Savoie-Aoste, hérité de sa belle-famille. On ne sait pas si le diadème lui appartient réellement, s’il s’agit d’un prêt d’une des sœurs de son époux ou d’un cadeau.

Ce diadème était utilisé par des membres de la famille royale d’Italie de la branche des ducs d’Aoste. La première à apparaître sur une photo avec ce diadème est la princesse Anne d’Orléans, fille du duc de Guise. En 1927, la princesse Anne a épousé le prince Amédée de Savoie-Aoste, nommé vice-roi d’Éthiopie par Mussolini en 1937.

La princesse Astrid porte le diadème de Savoie au gala de mariage du prince Guillaume de Luxembourg en 2012 (Photo : Patrick van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les préparatifs du mariage de la princesse Maria Laura : un cadeau d’anniversaire pour les 60 ans de la princesse Astrid

La princesse Anne a prêté son diadème à plusieurs princesses italiennes, cousines de son époux. La princesse Margherita, la fille aînée de la princesse Anne, a hérité du diadème à la mort de sa mère en 1986, diadème qu’elle avait déjà emprunté à sa mère pour assister au mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola en 1960. Le roi Baudouin est aussi le neveu de la reine Marie-José d’Italie.

La princesse Margherita avait épousé en 1953 l’archiduc Robert, l’un des fils du dernier empereur Charles 1e d’Autriche. Margherita et Robert sont les parents de Lorenz. Lorenz et Astrid se sont mariés en 1984 et la princesse Margherita ne possédait pas encore le diadème de sa mère, qui décédera deux ans plus tard.

La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste lors du banquet d’État organisé à Bruxelles lors de la visite du président Emmanuel Macron en novembre 2018. La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces dans sa version bandeau. (Photo : Abacapress)

Le diadème serti de diamants a des motifs de volutes et de feuilles. La partie centrale s’élève plus haut en partant de fleurs et feuilles qui s’ouvrent. Ce diadème figure en première position des possibilités qui s’offrent à Maria Laura car il s’agit de la tiare la plus portée par la princesse Astrid. Également, la princesse Margherita de Savoie-Aoste est décédée au début de cette année. Sa disparition a véritablement bouleversé toute la famille et il pourrait s’agir d’un bel hommage que lui ferait sa petite-fille.

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

Le bandeau Art Déco de la famille royale belge

La princesse Maria Laura portera-t-elle le diadème bandeau Art Déco de sa famille maternelle ou le diadème des Savoie-Aoste de la famille maternelle de son père ? Voici les deux options principales qui s’offrent à elle. Si la princesse Maria Laura choisit d’honorer ses racines belges, il n’y a véritablement qu’un seul diadème qui pourrait lui être prêté. Il s’agit du bandeau Art Déco. Notons qu’il existe plusieurs bijoux qui ont disparu depuis plusieurs années et qui peuvent créer la surprise en réapparaissant pour l’occasion.

La princesse Astrid, fille du roi Albert II et de la reine Paola, a principalement porté deux diadèmes lors d’événements royaux : le diadème des Savoie-Aoste provenant de la famille maternelle de son époux et le diadème bandeau Art Déco de sa propre famille. Le diadème bandeau Art Déco a été confectionné au début du 20e siècle pour la reine Elisabeth de Belgique (1876-1965). La reine affectionnait les diadèmes en bandeau. Son préféré est le diadème commandé à Cartier, qui appartient aujourd’hui de nouveau au joaillier.

Bien que ce soit son bijou, le diadème Art Déco ne semblait pas aux goûts de l’épouse du roi Albert 1e. On ne dispose que d’une seule photo où elle le porte. Il s’agit d’un diadème formé de trois rangées de diamants, entrecoupées par des lignes verticales de diamants. En observant de plus près le bijou, on se rend compte que la rangée du milieu représente une couronne de lauriers.

La princesse Astrid porte le diadème bandeau Art Déco lors de la visite d’État du président allemand en 2016 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ce bijou est l’un des préférés des femmes de la famille royale, contrairement à sa première propriétaire. Il semblerait que la reine Elisabeth l’ait rapidement légué à sa belle-fille, Astrid, épouse du futur Léopold III. Certains spécialistes pensent qu’il pourrait s’agir d’un cadeau à l’occasion d’une naissance, celle de Baudouin par exemple.

La reine Astrid meurt prématurément et c’est la seconde épouse de Léopold III, la princesse Lilian qui peut le porter. La princesse de Réthy apparaît sur plusieurs photos avec ce diadème, qu’il soit porté sur la tête ou sans sa structure, comme un collier. Sur une photo, elle le porte même surmontée d’une rangée de diamants, probablement ceux du diadème des Neufs Provinces.

En décembre 1960, la princesse Paola apparaît pour la première fois en public avec ce diadème, pour assister au mariage du roi Baudouin avec Fabiola. La princesse Paola portera très souvent le diadème, qu’elle choisit de placer sur l’arrière du crâne, souvent pour entourer un chignon. Elle continuera à le porter lorsqu’elle deviendra reine. La reine Paola n’hésitera pas à le prêter à sa fille, la princesse Astrid, à plusieurs occasions.

Elisabetta Rosboch von Wolkenstein porte le diadème bandeau Art Déco lors de son mariage avec le prince Amedeo de Belgique en juillet 2014 (Photo : Eric Vandeville/Abacapress)

Toujours très prêteuse, Paola permettra à sa nouvelle belle-fille, Mathilde, de le porter le jour de son mariage avec le prince Philippe. Aujourd’hui, c’est la reine Mathilde qui décide à qui prêter le bijou. En 2014 par exemple, la reine Mathilde a prêté son diadème Art Déco à Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, le jour de son mariage avec le prince Amedeo, neveu du roi Philippe.

La princesse Maria Laura pourrait pencher pour ce diadème, comme sa belle-sœur. Au contraire, elle préférera peut-être éviter les comparaisons et ne pas le porter. D’autres options restent envisageables….

Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra

Une simple couronne de fleurs comme sa mère et son arrière-grand-mère

En 1984, lorsque la princesse Astrid a épousé l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, elle ne portait pas de diadème mais une couronne de véritables fleurs. Les couronnes de fleurs sont fréquentes dans les mariages nordiques. Lorsque la princesse Astrid de Suède a épousé le futur roi Léopold III de Belgique en 1926, elle portait une couronne de fleurs de myrte sur la tête. Pour rendre hommage à sa grand-mère, la princesse Astrid, qui porte d’ailleurs le même prénom que la mère de son père, a elle aussi porté une couronne de fleurs à son mariage.

La princesse Astrid lors de son mariage avec le petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche, en 1984. Astrid a perpétué la tradition nordique de porter une couronne de fleurs, comme le fit sa grand-mère, également prénommée Astrid (Photo : ISOPIX)

Un diadème acheté aux enchères ? Une nouvelle confection ou d’autres diadèmes belges ou savoyards ?

La princesse Maria Laura pourrait renouer avec la couronne de fleurs, à moins qu’elle ne penche pour la quatrième option, celle du nouveau diadème. La cassette royale belge étant particulièrement légère, il est de tradition d’offrir un diadème personnel à l’occasion du mariage. Notons que cette tradition concerne plutôt les femmes qui intègrent la famille royale et non celles qui sont nées princesses. Ainsi, la future reine Fabiola a reçu un diadème de l’Espagne pour son mariage, la future reine Mathilde a reçu un diadème de l’Association de la noblesse belge et la princesse Claire a reçu un diadème de sa belle-famille.

Récemment la famille royale a fait une dernière acquisition personnelle. Il s’agit de l’imposant diadème acheté à la princesse Elisabeth par ses parents pour ses 18 ans. La première fois que l’héritière du trône a porté ce diadème, acheté aux enchères, c’était il y a à peine deux mois, lors du gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Le diadème de la princesse Elisabeth a été acheté lors d’une vente aux enchères après la disparition de Lady Vestey.

La princesse Elisabeth de Belgique a reçu un diadème pour ses 18 ans, acheté lors d’une vente aux enchères et porté pour la première fois en juin 2022 (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Élisabeth de Belgique porte son premier diadème mystérieux pour sa première rencontre avec les futures reines d’Europe

D’autres ventes aux enchères ont eu lieu récemment et la princesse Maria Laura aurait pu y trouver son bonheur. On pense notamment à la vente des bijoux de Lady Gladys Swaythling, qui a eu lieu en mai dernier chez Christie’s. Lors de cette vente, plusieurs diadèmes étaient proposés et l’un d’eux est déjà réapparu cet été sur la tête de Franziska von Reutter lors de son mariage avec le prince Pál-Antal Esterházy.

Avoir son propre diadème n’est pas une possibilité à exclure. La princesse Maria Laura, 9e dans l’ordre de succession, a hérité du titre de princesse de Belgique de sa mère mais aussi des titres de son père, lui-même petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche. La princesse Maria Laura est donc archiduchesse d’Autriche-Este, princesse royale de Hongrie et de Bohême, et princesse de Modène.

La princesse Maria Laura de Belgique assiste à de nombreux événements du Gotha. Pour assister au mariage de sa cousine, la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg avec le prince Jean-Christophe Napoléon, en 2019, elle portait un bandeau de tête en strass (Photo : David Nivière/Abacapress)

La princesse Maria Laura est très certainement la princesse belge de sa génération qui assiste pour le moment au plus grand nombre d’événements du Gotha. Avoir son propre diadème lui permettrait de porter un bijou lors des prochains mariages auxquels elle sera invitée. Bien entendu, il reste encore d’autres possibilités : Maria Laura peut ne pas porter de diadème à son mariage, elle peut aussi se faire confectionner un nouveau diadème dans une maison de joaillerie de son choix et enfin, elle peut porter un autre diadème de la famille royale belge ou même de la famille de Savoie. Il reste par exemple le diadème collier de la reine Paola, très discret qui pourrait plaire à Maria Laura, d’autant plus que Paola a aidé à organiser ce mariage. Il y a également le diadème collier Wolfers régulièrement porté par la reine Mathilde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr