Ce 10 septembre 2022, une cérémonie rare s’est déroulée pour la première fois devant des caméras de télévision. Pour la première fois, l’Accession Council, qui est une séance plénière du Conseil privé du Roi, était retransmis ce samedi au public. La cérémonie, en présence des plus hautes autorités judiciaires, politiques, religieuses et de la haute noblesse, s’est déroulée au palais St-James afin de proclamer administrativement le nouveau roi Charles III.
Lire aussi : Acclamations et bain de foule à Buckingham Palace pour le nouveau roi Charles III et la reine Camilla
L’Accession Council se réunit au palais St James
Le palais St James, dont la construction fut terminée en 1536, a été commandité par le roi Henri VIII d’Angleterre. Il a été construit sur le lieu d’une ancienne léproserie partant le nom de Saint-Jacques (St. James, en anglais). Aujourd’hui, il sert toujours d’adresse administrative officielle de la Couronne. Ce bâtiment en briques rouges est très reconnaissable par ses deux tourelles octogonales. Souvent, le palais a été jugé comme peu prestigieux. Pourtant, depuis sa construction en 1536, de nombreux événements majeurs pour la monarchie britannique s’y sont déroulés.
Ce samedi 10 septembre 2022, le palais St James a accueilli les membres de l’Accession Council afin de proclamer officiellement le roi Charles III en tant que souverain. À la mort d’Elizabeth, le 8 septembre, Charles est automatiquement devenu le roi mais le changement de souverain doit être acté puis proclamé à la population. Durant la cérémonie, le nouveau souverain prête le serment de notamment suivre les décisions du conseil et de maintenir la sécurité de l’Église d’Écosse. La succession au trône est automatique à la mort du souverain, le nouveau souverain est proclamé lors d’une cérémonie officielle un ou deux jours plus tard et finalement, la cérémonie de couronnement est organisée plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard.

L’Accession Council (ou Conseil d’accession au trône) est une assemblée qui comprend les membres du Privy Council (ou Conseil privé) ainsi que les Grands officiers de l’État, les membres de la chambre des Lords, le maire de Londres, les anciens Premiers ministres britanniques et divers hauts représentants des royaumes du Commonwealth. Certains membres de la famille royale peuvent intégrer le conseil ainsi que d’autres hauts représentants de l’État. L’Accession Council ne se réunit qu’à la mort d’un souverain et dans le but d’acter et identifier formellement son successeur, puis de proclamer son nom de règne.

Lire aussi : Le nouveau roi Charles III rencontre la nouvelle Première ministre Liz Truss
Le roi Charles III prête serment
Le Privy Council, dont la Lord-présidente actuelle depuis le 6 septembre est Penny Mordaunt, est l’ensemble des personnes qui gravitent autour du souverain et le conseille. Environ 650 personnes (des parlementaires, ministres, hauts fonctionnaires) composent le Conseil privé mais ils sont qu’une poignée à assister à chaque réunion, en essayant d’alterner les membres invités. Tout ce qui se dit lors du Conseil privé est strictement confidentiel.

L’Accession Council, qui réunit exceptionnellement tous les membres du Privy Council et d’autres dignitaires, s’est déroulé en deux parties, à partir de 10 heures, au palais St James, le plus ancien palais du pays. La première partie a eu lieu sans le souverain, en présence d’environ 100 à 200 membres, car nombreux sont ceux qui n’ont pas répondu à l’invitation, pour des raisons logistiques principalement. Lors de la première partie de la réunion, la Lord-présidente a annoncé la mort d’Elizabeth II puis elle a annoncé l’identité du nouveau souverain, qui a été approuvée.

Il était aussi question d’approuver différents arrangements concernant les Ordres. Le prince William, nommé prince de Galles par son père la veille, a apposé sa signature lors de la cérémonie, ainsi que la nouvelle reine consort Camilla. L’archevêque de Canterbury a également apposé sa signature.

Lire aussi : Camilla à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière pour la première fois en tant que dame compagnon
La prestation de serment du nouveau roi Charles III
Durant la deuxième partie de l’Accession Council, le roi est appelé à participer. On peut considérer cette cérémonie comme le tout premier Conseil privé de son règne. Le roi a lu sa déclaration, dans laquelle il est revenu sur la vie « de dévouement » de sa mère. « Je suis profondément conscient des responsabilités qui m’incombent », a déclaré le roi. Charles III a aussi prêté de serment de maintenir la sécurité de l’Église d’Écosse et d’approuver les décrets en conseil qui facilitent la continuité du gouvernement.




À 11 heures, le Garter King of Arms (l’officier supérieur du Collège des Hérauts qui est aussi haut représentant de l’ordre de la Jarretière) est sorti sur le balcon, accompagné par le comte-maréchal. Le comte-maréchal est l’un des 9 Grands Officiers de l’État et est en charge de l’organisation des funérailles royales et de la cérémonie de couronnement. Le Garter King of Arms a lu à haute voix, sur le balcon du palais St James, la proclamation officielle du nouveau roi. Il s’agit de la première fois où le nom du roi est annoncé à la population.


À 12 heures, une deuxième proclamation est lue au Royal Exchange, l’ancienne bourse de commerce de Londres, comme le veut la tradition. Le lendemain, à 11 heures, d’autres proclamations seront lues dans les trois autres nations britanniques : en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord.