Acclamations et bain de foule à Buckingham Palace pour le nouveau roi Charles III et la reine Camilla

Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont arrivés en milieu d’après-midi à Londres. Le nouveau couple royal est sorti de sa voiture, pour saluer la population amassée devant les grilles du palais de Buckingham. Premier bain de foule pour le roi Charles III.

Lire aussi : Premières photos du roi Charles III et de la reine Camilla qui rejoignent l’Angleterre

Charles et Camilla sont de retour à Londres

Le roi Charles III, 73 ans, et la reine consort Camilla, 75 ans, ont passé leur première nuit en tant que souverains dans leur résidence de Birkhall, en Écosse. Le nouveau roi n’a pas pu rester plus longtemps auprès de sa mère, qui repose toujours au château de Balmoral où elle est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans. Dès ce vendredi, Charles était attendu à Londres où il doit notamment enregistrer sa première allocution.

Le parcours du roi Charles III et de la reine Camilla a été scruté depuis leur sortie de Birkhall, jusqu’à l’aéroport d’Aberdeen, où les attendait un jet pour rejoindre l’Angleterre. Une fois arrivés près de Londres, les caméras de télévision ont suivi par hélicoptère le parcours du convoi de voitures qui emmenait le roi et son épouse jusqu’au centre de la capitale britannique.

Le roi Charles III a rejoint un jet à l’aéroport d’Aberdeen (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla et la princesse Beatrice héritent de nouvelles fonctions sous le règne de Charles III

Devant les grilles du palais de Buckingham, l’ancien prince de Galles, qui a choisi comme nom de règne son prénom de naissance, est sorti de la voiture. La nouvelle reine consort portait une tenue de deuil et un collier de perles. Le roi portait un costume noir.

Le premier bain de foule du roi Charles III ce vendredi 9 septembre 2022 (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Liesse à l’arrivée du nouveau roi Charles III à Buckingham

Depuis l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II ce jeudi, les citoyens ont déposé des fleurs et des bougies devant les principales résidences royales dans tout le Royaume-Uni, dans les royaumes du Commonwealth, et devant les ambassades. La place devant les grilles du palais de Buckingham était noire de monde. Entre les larmes de ceux qui pleuraient la reine Elizabeth et les acclamations pour le nouveau roi, Charles s’est frayé un passage et a serré quelques mains.

Le roi Charles III et la reine consort Camilla observent les bouquets de fleurs déposés en hommage à la reine devant les grilles de Buckingham (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Premières photos du prince Harry sous le règne de son père : il quitte l’Écosse après avoir passé la nuit à Balmoral

À l’intérieur du palais, le nouveau roi a assuré quelques premiers engagements et a réglé plusieurs points administratifs et logistiques. Il doit notamment arranger les funérailles de sa mère avec le comte-maréchal, le duc de Norfolk. Dans l’après-midi, le roi s’est prêté à sa toute première séance photo officielle en tant que souverain. Les photos, qui seront prochainement utilisées comme portraits officiels du nouveau chef d’État, ont été prises dans la Blue Drawing Room de Buckingham.

Enfin, le roi Charles III a enregistré sa toute première allocution. Son discours sera diffusé à 18 heures, heure de Londres, sur toutes les chaînes de télévision nationale. Le message sera préenregistré. Le samedi 10 septembre, une cérémonie sera organisée au palais St-James pour acter officiellement la prise de fonctions du nouveau chef d’État lors d’une séance plénière du Conseil privé, appellée Accession Council.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr