Le roi Charles III octroie le titre de prince de Galles au prince William

Ce 9 septembre 2022, dans son premier discours à la nation, le nouveau roi Charles III a annoncé qu’il octroyait le titre de prince de Galles au prince William. À la mort de sa grand-mère, le prince William a déjà obtenu le titre de duc de Cornouailles.

Lire aussi : Le nouveau titre du prince William depuis le décès d’Elizabeth II

Le prince William, duc de Cornouailles et de Cambridge devient prince de Galles

Ce 8 septembre 2022, celui que l’on connaît comme le prince de Galles depuis 1958, est devenu le roi Charles III. Le fils aîné du roi Charles III, le prince William, devient l’héritier direct du trône. Il est de tradition que le prince héritier porte le titre de prince de Galles. L’attribution de ce titre n’est toutefois pas réglementée. Il s’agit simplement d’une tradition.

Le roi Charles III annonce que William deviendra prince de Galles, dans son premier discours en tant que chef d’État ce 9 septembre 2022 (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Acclamations et bain de foule à Buckingham Palace pour le nouveau roi Charles III et la reine Camilla

Dans son premier discours à la nation, le 9 septembre, le nouveau roi Charles III n’a pas fait durer le suspense. Il a déclaré qu’il octroyait le titre de prince de Galles à son fils aîné. Ce titre n’est pas obligatoire.

« En tant qu’héritier, William assume désormais les titres écossais qui ont tant compté pour moi. Il me succède en tant que duc de Cornouailles et assume les responsabilités du duché de Cornouailles que j’assume depuis plus de cinq décennies », a déclaré le roi Charles. « Aujourd’hui, je suis fier de le créer Prince de Galles, Tywysog Cymru, le pays dont j’ai eu le privilège de porter le titre pendant une si grande partie de ma vie et de mon devoir. »

Le titre attaché à la fonction d’héritier est celui de duc de Cornouailles, titre dont a hérité immédiatement le prince William à la mort de sa grand-mère. Officiellement, depuis le 8 septembre 2022, le prince William est duc de Cornouailles et de Cambridge.

Le prince et la princesse de Galles (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Le duc de Cornouailles porte le titre de duc de Rothesay en Écosse, titre que porte aussi dorénavant le prince William. Le titre de duc de Cambridge est quant à lui associé au titre de comte de Strathearn en Écosse et au titre de baron Carrickfergus en Irlande du Nord. Catherine Middleton, en tant qu’épouse d’un duc, peut porter le titre de son époux. Elle ne détient pas elle-même le titre. En recevant le titre de prince de Galles, de la même façon, Catherine Middleton pourra faire usage du titre de princesse de Galles. La dernière à en avoir fait usage était Diana, la première épouse de Charles. Sa seconde épouse a préféré ne pas l’utiliser.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr