La comtesse de Wessex effectue un voyage historique en République démocratique du Congo. Jamais auparavant un membre de la famille royale britannique n’avait mis les pieds dans ce pays africain. À l’occasion de sa visite, la belle-sœur du roi Charles III a été rebaptisée en swahili. Le nouveau nom congolais de Sophie de Wessex apparaît sur la plaque commémorative de son passage dans le Sud-Kivu.
Lire aussi : La comtesse de Wessex devient le premier membre de la famille royale à visiter la République démocratique du Congo
Sophie de Wessex reçoit un nom congolais pour débuter sa visite
Presque un mois après la mort de la reine Elizabeth II, la belle-sœur du roi Charles III a repris son agenda habituel. Elle s’est rendue dans la province du Sud-Kivu ce 3 octobre, respectant un engagement pris de longue date. En novembre, Londres accueillera la Conférence internationale sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, et la comtesse de Wessex prépare cet événement en se rendant sur le terrain.

Sa première journée en République démocratique du Congo a débuté à Bukavu, dans le bureau du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabije. Elle a effectué une visite auprès de représentants de TRIAL International, une ONG qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux, puis elle a rencontré des représentants de la Pole Pole Foundation, une ONG dédiée à la protection des gorilles des plaines orientales qui sont menacés d’extinction dans le parc national de Kahuzi-Biega.

Une plaque commémorative au nom de Son Altesse Royale Umoja Mama Louise
Lors de sa visite, Sophie de Wessex a reçu un nouveau nom congolais, selon la tradition locale. La comtesse de Wessex sera dorénavant connue comme « Umoja Mama Louise ». Ce nom en swahili est composé du mot « umoja » qui signifie « unité » ou « union ». Ensuite, « Mama Louise » signifie simplement qu’elle est maman et que son premier enfant s’appelle Louise. Sophie et le prince Edward sont les parents de Lady Louise Mountbatten-Windsor, 18 ans, et de Lord James, vicomte Severn, 14 ans.

Avant d’aborder les questions relatives à la protection des gorilles, la comtesse de Wessex a été accueillie avec de nombreux cadeaux. Elle a ensuite inauguré une plaque commémorative rappelant son passage. Son nom figurant sur la plaque est « Son Altesse Royale Umoja Mama Louise ». La plaque a été installée à côté d’un jeune arbuste qui a été planté pour l’occasion.