La comtesse de Wessex est actuellement en visite en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une première historique pour la famille royale britannique qui n’avait encore jamais mis les pieds dans le pays. Cette visite prévue de longue date permet à Sophie de préparer la Conférence internationale sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, qui sera organisée en novembre à Londres.
Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex au volcan de Soufrière et aux mines de soufre de Sainte-Lucie
Sophie de Wessex effectue une visite historique en RDC
Presque un mois après la mort de la reine Elizabeth II, la belle-sœur du roi Charles III a repris son agenda habituel. Elle s’est rendue dans la province du Sud-Kivu ce 3 octobre, respectant un engagement pris de longue date. Ce voyage dans la province de l’est de la République démocratique du Congo est historique. Aucun membre de la famille royale britannique n’avait mis les pieds en RDC.
En novembre, Londres accueillera la Conférence internationale sur la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, et la comtesse de Wessex prépare cet événement en se rendant sur le terrain. La conférence réunira des responsables étrangers, des groupes internationaux, des communautés religieuses et des survivants de violences sexuelles.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde concluent leur voyage au Congo par une visite poignante
La belle-sœur du roi Charles III accueillie dans le Sud-Kivu
À son arrivée au Congo, Sophie de Wessex, 57 ans, a été accueillie par des représentants de TRIAL International, une ONG qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux et offre un soutien juridique aux survivants des violences liées aux conflits. La comtesse de Wessex a également rencontré Theo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans son bureau de Bukavu.
Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex dans les territoires britanniques de Chypre pour célébrer le Jubilé de platine
Durant son voyage, l’épouse du prince Edward est accompagnée de Lord Tariq Ahmad, baron Ahmad de Wimbledon. Le baron est l’actuel ministre d’État en charge de l’Asie du Sud et du Commonwealth. Il a aussi été chargé par le Premier ministre comme son représentant spécial pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits.
Sophie a également passé du temps avec des représentants de la Pole Pole Foundation, une ONG dédiée à la protection des gorilles des plaines orientales en danger critique d’extinction du parc national de Kahuzi-Biega. La comtesse de Wessex s’est entretenue avec le fondateur de l’organisme, John Kahekwa Munihuzi, a reçu des cadeaux faits à la main ainsi qu’un nom en swahili. Découvrez ici la signification du nom congolais donné à la comtesse de Wessex.
Pour effectuer sa visite du matin, la comtesse de Wessex portait une robe verte Suzannah London. Dans l’après-midi, Sophie s’était changée et portait une robe rouge Ghost London, comme l’a repéré Royal Fashion Police. Durant la journée, elle portait un pendentif Cassandra Goad avec un médaillon sur lequel était inscrit : Love the Life (Aime la vie).