Avec des parents tellement engagés pour la nature et l’environnement, il n’est pas étonnant que le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella consacrent une partie de leur journée d’anniversaire au bien-être animalier. Ce samedi 10 décembre, à l’occasion de leur 8e anniversaire, les jumeaux du prince Albert II et de la princesse Charlène ont participé au conditionnement des tortues qui partiront prochainement au Sénégal.
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella participent à l’envoi de tortues au Sénégal
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont fêté samedi leur huitième anniversaire. Avec leurs parents, le prince Albert et la princesse Charlene, les jumeaux ont fait une petite visite au Musée océanographique de Monaco, un lieu qu’apprécie beaucoup le souverain monégasque. Le musée a été fondé en 1889 par son trisaïeul, le prince Albert 1e.


En 2011, au cours d’une visite officielle au Mali, le prince Albert II avait reçu des tortues. Ce sont à présent les petits de ces tortues qui s’apprêtent à quitter la Principauté et rentrer en Afrique. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella se sont rendus au Musée océanographique de Monaco le jour de leur anniversaire pour aider à terminer les derniers préparatifs.

Les jumeaux ont aidé à placer les tortues dans les boîtes de transport. Ils ont ensuite décoré les boîtes avec des dessins réalisés à l’aide de pochoirs. Les tortues ont ensuite quitté Monaco et ont pris la direction de Paris, où elles seront envoyées au Sénégal. Les jeunes tortues, de l’espèce Centrochelys sulcata, rejoignent la réserve botanique de Noflaye à Sangalkam au Sénégal. Ces tortues « sillonnées » portent ce nom en raison des sillons concentriques présents sur leur carapace.

Les jumeaux d’Albert et Charlène ont eu droit à une soirée à thème pour leur 8e anniversaire
La Provence explique que « l’habitat naturel des tortues sillonnées, présentes dans toute la bande sahélienne, est notamment menacé par le surpâturage du bétail domestique ». Au Sénégal, on n’en compterait plus que 150 spécimens, d’où la volonté du prince Albert de contribuer à la repopulation de l’espèce dans son milieu naturel, en envoyant les jeunes tortues nées en captivité à Monaco.

En soirée, les jumeaux ont eu droit à une fête d’anniversaire à thème. Pour leurs 8 ans, Jacques et Gabriella ont fait la fête dans un décor inspiré des jeux vidéo de Sony. Le marquis de Baux et la comtesse de Carladès avaient même droit à des mascottes de Super Mario et de Sony.