Jacques et Gabriella de Monaco fêtent leurs 8 ans en s’occupant de tortues

Avec des parents tellement engagés pour la nature et l’environnement, il n’est pas étonnant que le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella consacrent une partie de leur journée d’anniversaire au bien-être animalier. Ce samedi 10 décembre, à l’occasion de leur 8e anniversaire, les jumeaux du prince Albert II et de la princesse Charlène ont participé au conditionnement des tortues qui partiront prochainement au Sénégal.

Lire aussi : Charlène, Jacques et Gabriella de Monaco, Raphaël Elmaleh et Charlotte Casiraghi inaugurent le « Village de Noël au Spitzberg »

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella participent à l’envoi de tortues au Sénégal

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont fêté samedi leur huitième anniversaire. Avec leurs parents, le prince Albert et la princesse Charlene, les jumeaux ont fait une petite visite au Musée océanographique de Monaco, un lieu qu’apprécie beaucoup le souverain monégasque. Le musée a été fondé en 1889 par son trisaïeul, le prince Albert 1e.

Le prince héréditaire Jacques, marquis des Baux, et la princesse Gabriella, comtesse de Carladès, effectuent une visite au Musée océanographique à l’occasion de leur 8e anniversaire ce 10 décembre 2022 (Photo : Éric Mathon / Palais princier)
Gabriella et Jacques de Monaco ont participé au conditionnement des tortues sillonnées qui rejoignent le Sénégal (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

En 2011, au cours d’une visite officielle au Mali, le prince Albert II avait reçu des tortues. Ce sont à présent les petits de ces tortues qui s’apprêtent à quitter la Principauté et rentrer en Afrique. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella se sont rendus au Musée océanographique de Monaco le jour de leur anniversaire pour aider à terminer les derniers préparatifs.

Le prince héréditaire Jacques a décoré les boîtes contenant les tortues (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Les jumeaux ont aidé à placer les tortues dans les boîtes de transport. Ils ont ensuite décoré les boîtes avec des dessins réalisés à l’aide de pochoirs. Les tortues ont ensuite quitté Monaco et ont pris la direction de Paris, où elles seront envoyées au Sénégal. Les jeunes tortues, de l’espèce Centrochelys sulcata, rejoignent la réserve botanique de Noflaye à Sangalkam au Sénégal. Ces tortues « sillonnées » portent ce nom en raison des sillons concentriques présents sur leur carapace.

La princesse Charlène aide sa fille à réaliser des dessins au pochoir (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Jacques de Monaco en uniforme de policier pour la première fois et Gabriella en rouge pour la fête nationale monégasque 2022

Les jumeaux d’Albert et Charlène ont eu droit à une soirée à thème pour leur 8e anniversaire

La Provence explique que « l’habitat naturel des tortues sillonnées, présentes dans toute la bande sahélienne, est notamment menacé par le surpâturage du bétail domestique ». Au Sénégal, on n’en compterait plus que 150 spécimens, d’où la volonté du prince Albert de contribuer à la repopulation de l’espèce dans son milieu naturel, en envoyant les jeunes tortues nées en captivité à Monaco.

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella fêtent leur anniversaire avec leurs parents dans une ambiance de jeux vidéo (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

En soirée, les jumeaux ont eu droit à une fête d’anniversaire à thème. Pour leurs 8 ans, Jacques et Gabriella ont fait la fête dans un décor inspiré des jeux vidéo de Sony. Le marquis de Baux et la comtesse de Carladès avaient même droit à des mascottes de Super Mario et de Sony.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr