Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco étaient une fois de plus au centre de l’attention des Monégasques en ce jour de fête nationale. Depuis quelques années, les jumeaux du prince Albert et de la princesse Charlène participent aux cérémonies de la fête nationale et le jeune héritier du trône porte un uniforme. Cette année, le prince héréditaire Jacques ne portait pas l’uniforme de carabinier mais l’uniforme de police.
Lire aussi : La princesse Charlène en noir et blanc pour son grand retour à la fête nationale monégasque
Le prince héréditaire Jacques rend hommage à la Sûreté publique dans un uniforme d’officier de police
La princesse Charlène faisait son grand retour aux festivités de la fête nationale monégasque ce 19 novembre, après une année chamboulée par la crise sanitaire et une autre année excusée pour raisons de santé. La princesse Charlène portait un élégant ensemble sobre noir et blanc en ce jour de fête. Malgré son élégance, la princesse n’était pas la seule à attirer l’attention des Monégasques. Ses jumeaux ont aussi fait forte impression.
Lire aussi : La fête nationale monégasque 2022 en présence de la famille princière au grand complet
Jacques de Monaco troque son uniforme de carabinier contre celui de policier
Le prince héréditaire Jacques, bientôt 8 ans, a porté deux fois l’uniforme d’apparat des carabiniers lors des cérémonies de fête nationale précédente. Cette année, le jeune marquis des Baux innove une nouvelle fois, en portant pour la première fois un uniforme de policier noir. Fini le casque à plumes des carabiniers, cette année, le jeune héritier du trône portait un képi bleu marine de police.
Lire aussi : La rentrée scolaire de Jacques et Gabriella de Monaco en 2e année primaire avec leurs deux parents
Le prince héréditaire Jacques portait un uniforme d’officier de police car un honneur est rendu cette année à la Sûrété publique, à l’occasion du 120e anniversaire de sa création par Albert 1e en 1902. La princesse Gabriella portait un manteau rouge, une des deux couleurs de Monaco et de l’ordre de Saint-Charles.
Le gouvernement monégasque explique que la Sûreté publique est « chargée d’assurer le maintien de l’ordre public et de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Elle exerce, à ce titre, la surveillance du territoire ». Elle correspond aux forces de police et a pour marraine Charlotte Casiraghi. La devise de la Sûreté publique est « Loyauté, Vigilance, Courage ». Les carabiniers appartiennent à l’unité militaire de la force publique monégasque et sont en charge, principalement, de la sécurité de la famille princière et des résidences.