Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein ont assisté à une cérémonie commémorative des Forces armées jordaniennes, à l’occasion du 56e anniversaire de la bataille de Karameh.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Commémorations en mémoire des victimes de la bataille de Karameh
Le roi Abdallah II et son fils aîné, le prince héritier Hussein, se sont rendus dans le nord-ouest de la Jordanie ce 21 mars 2024. Le roi et son fils ont assisté à une cérémonie de commémoration de la bataille de Karameh. Cet affrontement a duré 15 heures, le 20 et 21 mars 1968, à Karameh, un camp palestinien situé en Jordanie. Karameh se trouve dans le gouvernorat de Balqa, à la frontière naturelle formée par le Jourdain, entre la Cisjordanie d’un côté et la Jordanie de l’autre.



Lire aussi : Le roi Abdallah II à la forteresse d’Aqaba pour lancer son tour des gouvernorats
L’attaque avait eu lieu suite à une déclaration du ministre de la Défense israélienne qui considérait le camp de Karameh comme le « repaire du Fatah ». Les décomptes des victimes divergent en fonction des camps. Ce 21 mars, le major général Yousef Hneiti a accueilli le souverain hachémite et l’héritier du trône sur le site de la bataille. Le roi a inspecté la garde d’honneur pendant que les avions de combat F-16 des Forces armées de Jordanie ont survolé le site.


Le roi Abdallah II a également déposé une couronne de fleurs devant le monument du Soldat inconnu et a récité des versets du Coran. Le prince Mired ben Ra’ad était également présent lors de la cérémonie. Le prince Mired est un cousin éloigné du Roi, lui aussi est issu de la famille hachémite, de la branche ayant régné sur la Syrie et l’Irak. Son père est d’ailleurs l’actuel prétendant aux trônes d’Irak et de Syrie. Le prince Mired est conseiller en chef de la Cour royale hachémite.