En 2024, le roi Abdallah II de Jordanie fête son jubilé d’argent. Pour marquer cet anniversaire, le Roi entame une tournée de visites de tous les gouvernorats du pays. Ce mercredi 28 février, le roi Abdallah a organisé une célébration à la forteresse d’Aqaba à laquelle participaient la reine Rania et le prince héritier Hussein.
Lire aussi : Abdallah II et Rania de Jordanie reçus à la Maison-Blanche par Joe Biden
Le roi Abdallah, la reine Rania et le prince héritier Hussein à la forteresse d’Aqaba
Le roi Abdallah II de Jordanie fête ses 25 ans de règne en 2024. La famille royale hachémite a prévu diverses célébrations tout au long de l’année, avec le point culminant des festivités en juin. Afin que tout le pays soit inclus dans les célébrations, le roi Abdallah s’est lancé dans une tournée des gouvernorats du pays.
Lire aussi : La princesse Rajwa participe pour la première fois aux festivités publiques de la famille royale de Jordanie
La première visite de sa tournée a eu lieu ce mercredi 28 février 2024 à Aqaba. Le gouvernorat d’Aqaba se situe au sud-ouest du pays. La ville principale, Aqaba, est un moteur important de l’économie de la Jordanie. Le seul accès à la mer situe dans la région d’Aqaba. En 1965, le roi Hussein a échangé des territoires de Jordanie contre 12 kilomètres carrés avec l’Arabie saoudite, permettant à Aqaba de se développer.
Pour son jubilé d’argent, le roi Abdallah II distingue les habitants d’Aqaba méritant
Le roi Abdallah II, 62 ans, la reine Rania, 53 ans, et le prince héritier Hussein, 29 ans, ont rencontré les dirigeants des communautés locales et des personnalités importantes du gouvernorat, lors d’une réception à la forteresse d’Aqaba. Le roi Abdallah a notamment décerné la Médaille du jubilé d’argent, une distinction créée pour les 25 ans de règne du roi. Les récipiendaires de la médaille ont été récompensés pour leurs contributions à la société.
Lire aussi : Le testament moral du roi Hussein transmis à son fils Abdallah II avant son décès
Le roi Abdallah II a prononcé un discours, ainsi que le gouverneur d’Aqaba, Khaled Hajjaj. Celui-ci a déclaré que la Jordanie « est devenue un exemple de progrès et de prospérité » et qu’Aqaba progresse « dans la mise en œuvre de la vision royale à travers des programmes visant à promouvoir l’autonomisation des jeunes et l’entrepreneuriat, à renforcer le filet de sécurité sociale et à offrir des incitations aux investisseurs, afin de tirer parti des progrès du gouvernorat et de contribuer à l’économie nationale ».
Plus tôt dans la journée, le roi Abdallah a visité la maison-musée du chérif Hussein à Aqaba, qui a été mise en œuvre selon les directives royales pour préserver la valeur historique de la maison construite en 1917. Hussein fut chérif de La Mecque, puis il devint roi du Hedjaz en 1916. Hussein est l’arrière-arrière-grand-père du roi Abdallah II.