Abdallah de Jordanie demande la réouverture des écoles

Lors d’une réunion ce 12 janvier, le roi Abdallah II de Jordanie a fait savoir qu’il souhaitait voir rouvrir les écoles prochainement, ainsi qu’un certain nombre de services publics. Les écoles sont fermées dans tout le pays depuis la deuxième vague de contamination au coronavirus.

Lire aussi : Allocution du roi Abdallah aux Jordaniens en période de crise du coronavirus

Le roi de Jordanie demande au gouvernement une réouverture progressive du secteur public

Le roi Abdallah II présidait un Conseil national de sécurité (NPC), ce mardi. Son fils aîné, le prince héritier Hussein était également présent. Ils se sont adressés aux responsables de différents secteurs publics, qui discutaient de la suite du protocole sanitaire à adopter. Le roi de Jordanie a insisté que la santé publique restait évidemment la priorité numéro un dans la gestion de la crise. Il a toutefois fait savoir qu’il souhaitait voir la réouverture progressive de plusieurs services publics, dont les écoles.

Les écoles sont fermées depuis le mois d’octobre, en Jordanie. Une situation qui devrait prendre fin, alors que les campagnes de vaccination ont été entamées dans de nombreux pays du monde. Le prince Faiçal, frère cadet du roi et son conseiller, a participé à la réunion, lui aussi en tant que membre du NPC. Dans son communiqué, faisant suite à la réunion, la Cour royale hachémite indique : « Sa Majesté a déclaré que le respect des mesures de sécurité publique doit se poursuivre, pour maintenir l’amélioration de la situation épidémiologique et pour faciliter la réouverture de divers secteurs. » Au cours de la réunion, le roi a aussi été informé par le Premier ministre Bisher Khasawneh et par les responsables concernés des dernières mesures prises pour faire face à la pandémie de covid-19.

Lire aussi : Le roi Abdallah vérifie l’état des réserves stratégiques de pétrole pendant la crise

Depuis le 15 décembre 2020, le vaccin Pfizer-BioNTech est approuvé dans le royaume hachémite. Des discussions sont en cours pour que le roi approuve les vaccins des autres laboratoires. Il est administré gratuitement à toute la population. C’est le 2 mars dernier que le premier Jordanien a été testé positif. À l’heure actuelle, le nombre de Jordaniens testés positifs a dépassé les 300 000. Le pays déplore près de 4000 morts décédés des suites du virus.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply