Tous les chefs d’État et de territoires reconnus par l’ONU étaient invités cette semaine à se rendre à à la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Là-bas, se sont retrouvés plusieurs dirigeants. Si certains se sont salués et ont passé quelques temps ensemble à titre privé, d’autres en ont profité de se retrouver sur place, pour organiser des rencontres officielles. C’est ainsi que le roi de Jordanie, Abdallah II, a rencontré en audience privée le président de la président de la Palestine, Mahmoud Abbas. La Palestine a le statut d’État observateur non membre de l’ONU.
Lire aussi : Discours complet de Willem-Alexander à la 74e Assemblée générale de l’ONU
C’était un moment très attendu pour le chef du royaume hachémite, Abdallah II a pris la parole lors de la 74e Assemblée générale. S’exprimant dans un anglais parfait, sa mère étant britannique, le roi Abdallah, a prononcé un discours de près de 8 minutes.
Lire aussi : Mathilde de Belgique à la 74e Assemblée générale de l’ONU
En marge de l’Assemblée, un ensemble de travaux est organisé parallèlement à New York. Durant ces travaux, le roi Abdallah a pu s’entretenir avec le Premier ministre japonais, Shinzo ou le Premier ministre australien Scott Morrison.
Lors d’une discussion menée par la directrice générale de l’ONU, Audrey Azoulay, le roi a pu s’exprimer en matière de terrorisme. Sur les questions environnementales, il a discuté avec la Première ministre norvégienne, et le prince héritier Haaakon de Norvège.
Lire aussi : Le prince Haakon de Norvège se rend à l’ONU à New York