Le prince Carl Philip et la princesse Madeleine de Suède ont accompagné leurs parents, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, en Belgique pour assister aux funérailles de leur tante Charlotte. La belle-sœur de la reine Silvia est décédée ce week-end. La famille royale a accompagné le frère de la Reine dans sa douleur, au cimetière d’Eupen.
Lire aussi : Les princes et princesses de Salm réunis dans le deuil pour l’adieu au prince Carl-Philipp
Le roi Carl XVI Gustaf accompagne la reine Silvia aux funérailles de Charlotte Sommerlath
Ce week-end, la famille royale de Suède a appris le décès de Charlotte, l’épouse de Ralf Sommerlath. La reine Silvia partait au même moment pour l’Allemagne, son pays natal, où elle se rendait pour assurer des engagements officiels dans le cadre de ses fonctions au sein de sa fondation Childhood. La reine Silvia, endeuillée par la disparition de sa belle-sœur, était vêtue de noir durant une partie de son séjour. Elle a également profité de ce voyage, qui se terminait ce jeudi, pour retrouver une partie de sa famille qui venait d’apprendre la nouvelle. Dès la fin de son déplacement en Allemagne, la reine Silvia a pris la direction de la Belgique, sans repasser par la Suède.
Lire aussi : Les familles royales étrangères représentées aux funérailles du vicomte de la Torre
Ce vendredi 20 septembre 2024, la famille royale de Suède est arrivée à Kettenis, un village situé dans la communauté germanophone de Belgique, près d’Eupen. C’est ici, à la frontière allemande, que Ralf Sommerlath vivait depuis de nombreuses années avec son épouse. Les funérailles de Charlotte Sommerlath se sont déroulées dans la plus stricte intimité, au cimetière d’Eupen, bien que la presse locale ait réussi à prendre quelques photos, avertie d’une présence royale peu commune dans la région.
Lire aussi : La famille royale danoise endeuillée par le décès de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe
Carl Philip et Madeleine à Eupen pour l’enterrement de leur tante
Le roi Carl XVI Gustaf a fait le déplacement pour soutenir son épouse et son beau-frère Ralf. Deux des trois enfants du couple royal étaient également présents en Belgique. Le prince Carl Philip et la princesse Madeleine ont soutenu leur oncle dans cette douloureuse épreuve. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel n’ont pas pu accompagner leur famille, en raison de leurs obligations en Suède.
Lire aussi : Les funérailles du roi Tuheitia sur la rivière Waikato
Ralf Sommerlath, né en 1929, est l’aîné des quatre enfants de Walther Sommerlath et Alice Soares de Toledo. Silvia Sommerlath, née en 1943, est la benjamine de la fratrie. Ralf et Silvia sont les deux derniers survivants de la fratrie de quatre. Ils ont perdu leur frère Walther en 2020 et leur frère Hans en 2006. Les Sommerlath sont originaires d’Heidelberg, dans l’ancien grand-duché de Bade. Ralf est né au Brésil, où vivaient ses parents durant leurs premières années de mariage, Alice étant brésilienne. La famille est rentrée à Heidelberg en 1938, où Silvia est née. Walther et Alice sont retournés s’installer à São Paulo en 1947, là où Silvia a grandi jusqu’à leur retour définitif en Allemagne en 1957.