La princesse Anne du Royaume-Uni est arrivée ce 10 janvier 2024 au Sri Lanka. La sœur du roi Charles III est envoyée dans le continent indien pour célébrer les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre son pays et le Sri Lanka. La princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence, ont eu droit à un accueil royal à la sortie de leur avion.
Lire aussi : La princesse Anne fête les 60 ans d’une usine Jaguar Land Rover
La princesse Anne et Sir Timothy Laurence débutent leur voyage au Sri Lanka
La princesse Anne, 73 ans, et son époux, Sir Timothy Laurence, 68 ans, sont arrivés à Colombo, capitale du Sri Lanka, ce mercredi 10 janvier 2024. La princesse Anne a voyagé à bord d’un avion de la compagnie SriLankan Airlines. Sur le réseau social X, la compagnie aérienne a exprimé son « honneur » avec toute « la chaleur et l’hospitalité inhérentes au Sri Lanka » d’avoir à bord d’un de ses avions, la sœur du roi Charles III.
A service fit for a royal! We are delighted to welcome onboard Her Royal Highness The Princess Royal on her journey from London to Colombo on a two-day official visit to mark the 75 years of diplomatic relations between Sri Lanka and the UK. It is truly an honour to extend Her… pic.twitter.com/ckw7EQ9xet
— SriLankan Airlines (@flysrilankan) January 10, 2024
Lire aussi : Le roi Charles III et la princesse Anne remettent le nouvel étendard au régiment des Blues and Royals
La princesse Anne effectuera de nombreuses visites durant son séjour du 10 au 13 janvier. Il s’agit du tout premier voyage officiel à l’étranger en 2024 pour un membre de la famille royale. La princesse Anne assure ce voyage dans le cadre du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Sri Lanka.
Arrivée à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo (situé en réalité à Katunayake), la princesse Anne et son époux ont été accueillis par les autorités locales. Un groupe de danseurs traditionnels était présent à la sortie de l’avion. Sur le tarmac, la princesse Anne a immédiatement été sollicitée pour signer le livre d’honneur.
Il est prévu que la princesse rencontre le président Ranil Wickremesinghe. Comme lors de sa dernière visite dans le pays en 1995, elle visitera la fondation Save the Children, dont elle est la marraine. Elle se rendra aussi dans un cimetière du Commonwealth et rencontrera des hommes d’affaires ainsi que divers représentants politiques, religieux et associatifs. Son voyage l’emmènera à Colombo, Kandi et Jaffna.
Le Sri Lanka est une île au sud de l’Inde qui compte plus de 23 millions d’habitants pour une superficie quasiment équivalente à celle de l’Irlande. Le Sri Lanka a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1948. Le Sri Lanka, bien qu’indépendant, restera un royaume du Commonwealth jusqu’en 1972, lorsque le pays abandonne la reine Elizabeth II comme chef d’État et instaure la république. Le pays est toujours membre de l’organisation du Commonwealth des Nations.