Le roi Charles III a remis le nouvel étendard du régiment des Blues and Royals, au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire. Une telle cérémonie a lieu tous les dix ans. Elle avait lieu cette année en raison du changement de règne, l’avant-veille du premier Trooping the Colour du roi Charles. La princesse Anne, colonelle des Blues and Royals, a assisté à la remise des étendards.
Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards
Visite du roi Charles et de la princesse Anne auprès des Blues and Royals l’avant-veille du premier Trooping the Colour du nouveau règne
La dernière visite de la princesse Anne au régiment des Blues and Royals ne date que d’un mois. La princesse Royale prend très à cœur son rôle de colonelle de ce régiment de cavalerie. Ce jeudi 15 juin 2023, le roi Charles III en personne, qui lui est colonel en chef de tous les régiments de la Household Division, était également présent pour assister et participer à une parade des Blues and Royals.
Traditionnellement, le régiment reçoit tous les dix ans de nouveaux étendards aux couleurs du souverain. Les étendards (ou « couleurs ») sont les drapeaux qui servaient autrefois aux soldats à se repérer et à se rassembler en régiment autour du fanion remis par le souverain. La dernière cérémonie de remise d’étendards aux Blues and Royals date de 2014. Elle a eu lieu cette année en raison du changement de règne. L’étendard a donc été modifié et comprend dorénavant les insignes et le chiffre du roi Charles III. Le changement d’étendard était nécessaire car ce samedi, pour la première fois, le régiment prendra part à la parade annuelle de Trooping the Colour, sous les couleurs du nouveau roi.
Trooping the Colour est la parade militaire annuelle, organisée pour célébrer l’anniversaire public du souverain. Ce samedi 17 juin, pour la première fois, Charles III aura droit à son anniversaire public et verra les régiments défiler sous ses couleurs.

Lire aussi : Le roi Philippe remet un nouvel étendard à l’unité d’élite de la police
La princesse Anne, qui est colonelle des Blues and Royals, accompagnait le roi Charles III ce jeudi. Les Blues and Royals sont l’un des sept régiments (deux régiments de cavalerie et cinq d’infanterie) qui composent la Household Division, c’est-à-dire la Garde royale. Chacun de ces sept régiments à son propre colonel, qui est un titre honorifique, souvent octroyé à un membre de la famille royale.
Lire aussi : Le comte de Wessex présente le nouvel étendard du régiment royal de Gibraltar
Les Blues and Royals ont été formés en 1969 à la suite de la fusion des Royal Horse Guards (surnommés The Blues) et des 1st Royal Dragoons (surnommés The Royals). La princesse royale est colonelle des Blues and Royals depuis 1998. Le prince William et le prince Harry ont, en leur temps, servi au sein de ce régiment. Le prince Harry s’est d’ailleurs marié dans l’uniforme noir d’apparat du régiment des Blues and Royals, alors que le prince William s’est marié dans l’uniforme rouge des Gardes irlandais, régiment dont il était le colonel à l’époque de son mariage.
Lors de la parade de ce jeudi, 35 officiers et 27 chevaux ont pris part au défilé dans la cour du palais de Buckingham. Le roi Charles et la princesse Anne ont passé les troupes en revue avant que le souverain ne prononce un bref discours. « En tant que colonel en chef, je sais que votre colonelle, la princesse Royale, se joint à moi pour vous remercier tous pour votre engagement et votre service illimités, ainsi que vos familles pour leur soutien formidable et indéfectible. Je suis ravi de voir que certaines familles ont pu nous rejoindre aujourd’hui ».