Albert de Monaco en Normandie sur les traces de ses ancêtres d’Estouteville et Matignon à Valmont

Après avoir visité Romans-sur-Isère dans l’ancien duché de Valentinois, le prince Albert II a pris la direction de la Normandie. Le souverain monégasque accomplit un certain nombre de visites sur les traces de ses ancêtres. Après avoir rendu hommage à son titre de duc de Valentinois, il s’est rendu à Valmont pour rendre hommage à ses ancêtres de la famille d’Estouteville et de la famille de Matignon.

Albert II visite l’abbaye fondée par son ancêtre Nicolas d’Estouteville

À Valmont, Albert de Monaco a visité l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Pré, sa Cour d’Honneur et son cloître. Il y a dévoilé une plaque commémorative qui célèbre les 850 ans de la fondation de l’abbaye. En effet, c’est en 1169 que Nicolas d’Estouteville, seigneur de Valmont a fondé cette abbaye. C’est d’ailleurs dans cette abbaye que l’on retrouve les tombes de nombreux membres de la famille d’Estouteville. Le prince Albert est lié à cette famille par son aïeul Jacques 1e de Monaco. Avant de devenir souverain de Monaco, Jacques 1e était connu sous le nom de Jacques IV de Matignon, né en 1689 et mort en 1751. Jacques était un descendant de la famille d’Estouteville. En 1715, il épousa Louise-Hippolyte Grimaldi et en 1731, c’est lui qui devint souverain de la principauté.

Le prince Albert à l’école maternelle Grace de Monaco

Après la visite de l’abbaye, Albert II a rejoint l’école maternelle Grace de Monaco. Hier, on célébrait en même temps, les 37 ans de sa disparition. D’ailleurs, Jazmin Grace Grimaldi n’a pas manqué de rendre hommage à sa grand-mère. Mais la jeune femme n’était pas du voyage, même si elle aurait très certainement aimé visiter cette école qui porte le nom de son adorée grand-mère.

Inauguration de la rue des princes de Monaco

Un peu plus tard, le prince Albert a eu droit à un petit bain de foule, lorsque, accompagné du maire de Valmont, il a inauguré une rue rendant hommage à sa souveraineté. Il a baptisé la rue des princes de Monaco, située au cœur de Valmont.

Après sa visite à Romans-sur-Isère dans la Drôme, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu, le 13 septembre, à Valmont et…

Publiée par Palais Princier de Monaco – Prince's Palace of Monaco sur Samedi 14 septembre 2019

Exposition des Estouteville aux Grimaldi

Enfin, la visite du prince de Monaco en Normandie a touché à sa fin lorsqu’il a pris la direction de Rouen. Il a inauguré l’exposition Les princes de Monaco en Normandie. Des Estouteville aux Grimaldi, installée au Pôle culturel Grammont, qui est visible jusqu’au mois de décembre. On y retrouve des documents historiques, des peintures et des objets précieux qui retrace l’histoire de la famille Grimaldi dont de nombreux ancêtres proviennent de Normandie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr