Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie réunis autour de canons symboliques

Les trois enfants du prince Rainier III et de la princesse Grace étaient réunis ce mercredi 15 novembre 2023. Le prince Albert II, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie ont assisté ensemble à la remise en service de canons de salut très symboliques. La princesse Charlène et Louis Ducruet se sont même joints à eux.

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants ultra-glamours au Bal du Centenaire en hommage au prince Rainier III

Remise en service des canons de salut ayant servi à annoncer la naissance du prince Rainier III

Il est rare que le prince Albert II, 65 ans, réussisse à avoir autour de lui ses deux sœurs, son épouse et même un neveu, en dehors des grandes cérémonies comme celle de la fête nationale. Et pourtant, il avait réussi sa mission ce mercredi. La princesse Caroline de Hanovre, 66 ans, et la princesse Stéphanie de Monaco, 58 ans, se trouvaient bien sur l’esplanade du Fort Antoine ce 15 novembre 2023 pour assister à une courte cérémonie.

Ces deux canons de salut datant de 1881 ont été restaurés et remis en service (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Louis Ducruet, la princesse Stéphanie, le prince Albert, la princesse Charlène et la princesse Caroline assistent à la cérémonie de remise en service (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Le couple princier pose entre les deux canons (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national

La princesse Charlène, 45 ans, semblait elle aussi intéressée par cette cérémonie, tout comme Louis Ducruet, 30 ans, qui accompagnait sa mère, la princesse Stéphanie. La famille princière a assisté à la remise en service de deux canons de salut datant de 1881. Ce dimanche aura lieu la fête nationale monégasque. Il est de tradition d’un salut au canon soit tiré juste après le défilé militaire. Peut-être celui-ci sera-t-il tiré par l’une de ces pièces historiques ?

Le prince Albert II dévoile la plaque commémorative (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
La princesse Charlène et le prince Albert II à côté de la plaque commémorative de la remise en service des canons, qui comprend aussi une notice historique (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Le couple princier assiste aux premiers coups de canon (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Caroline et Stéphanie défilent à bord de voitures anciennes dans les rues de Monaco pour le centenaire du prince Rainier III

Si les canons intéressaient tant Albert, Caroline et Stéphanie, c’est pour la valeur symbolique de ces fûts. C’est avec ces canons qu’a été annoncée la naissance du prince Rainier III le 31 mai 1923. Tout au long de l’année 2023, les Grimaldi et la Principauté célèbrent le centenaire de la naissance du prince Rainier. Le prince Albert II est le président d’honneur du comité d’organisation des festivités du centenaire, la princesse Stéphanie en est la présidente et la princesse Caroline en est membre. Louis Ducruet ainsi que tous les enfants de Stéphanie et Caroline sont également membres du comité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr