Tout au long de l’année, les Monégasques et la famille princière rendent hommage au prince Rainier III, qui aurait eu 100 ans en 2023. Ce 8 septembre, le prince Albert II avait réuni autour de lui son épouse, ses deux sœurs et plusieurs neveux pour assister à une cérémonie d’hommage au Conseil national.
Lire aussi : La princesse Charlène apparaît à côté d’Albert II pour lancer la nouvelle chaîne TVMonaco avec un grand sourire
Le Conseil national rend hommage à l’œuvre du prince Rainier III
La princesse Stéphanie de Monaco, 58 ans, la plus jeune des trois enfants du prince Rainier et de la princesse Grace, a travaillé pendant des mois à l’organisation de commémorations du centenaire de la naissance de son père. Le Comité de Commémoration du Prince Rainier III a été institué par ordonnance souveraine en décembre 2021. La princesse Stéphanie en assure la présidence, la princesse Caroline, 66 ans, en est membre et le prince Albert II, 65 ans, en est le président d’honneur.
Lire aussi : La princesse Charlène se coupe des réseaux sociaux
Les descendants de Rainier et Grace de Monaco réunis en nombre au Conseil national
Ce 8 septembre 2023, les trois enfants de Rainier et Grace étaient présents à la cérémonie d’hommage organisée par le Conseil national. Le Conseil national est le nom donné au parlement monégasque, qui compte 24 sièges. Sa présidente, Brigitte Boccone-Pagès, a accueilli la famille princière et a pris la parole. Après le discours de la présidente, le prince Albert, a prononcé un discours en tant que fils et en tant que chef d’État monégasque. Les discours ont permis de rappeler que c’est sous Rainier III que la Principauté est devenue une monarchie constitutionnelle.
Le prince Albert II était accompagné de son épouse, la princesse Charlène. La princesse Charlène, qui assure à nouveau un certain nombre d’engagements à un rythme plus soutenu, portait selon Purepeople « un élégant costume boyish de couleurs grise, des escarpins noirs aux pieds ». La princesse Caroline de Hanovre et la princesse Stéphanie de Monaco étaient accompagnées. Andrea et sa sœur Charlotte Casiraghi accompagnaient leur mère Caroline. Du côté de Stéphanie, seule Pauline Ducruet, la première fille de la princesse était absente. Ses deux autres enfants, Louis Ducruet et Camille Gottlieb, étaient présents.
Le Palais princier explique qu’après les discours, le prince Albert II a « procédé à la signature des trois premières enveloppes “premier jour” timbrées en hommage au Prince Rainier III et à la Constitution de 1962 ».
La visite s’est conclue par l’inauguration du Salon Rainier III et la visite d’une exposition temporaire intitulée « Le prince constituant ». Cette exposition est visible au public jusqu’à la fin de l’année dans la verrière du Conseil national.