Albert II de Monaco inaugure le nouveau complexe balnéaire du Larvotto conçu par Renzo Piano

Ce samedi 3 juillet, le Prince Albert II de Monaco a inauguré le nouveau complexe balnéaire situé sur le Rocher. Le quartier du Larvotto était en travaux depuis deux ans afin de construire un nouveau complexe moderne et repensé. C’est le célèbre architecte italien Renzo Piano qui a conçu cet espace dont le mot d’ordre était la «reconquête de l’espace public».

La plage du quartier du Larvotto se dote d’un nouvel espace conçu par Renzo Piano (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Lire aussi : Albert de Monaco en visite sur le chantier du port de Vintimille, futur port monégasque en Italie

Inauguration du nouveau complexe balnéaire du Larvotto par Albert II

Quand on rouvre une plage d’une superficie de 14 000 m2, dans un pays de 2 km2, c’est tout un événement. Le quartier du Larvotto a rouvert, après 22 mois de travaux, pour dévoiler son nouveau complexe balnéaire. Le prince souverain Albert II de Monaco était présent pour ce grand événement auquel le ministre d’État Pierre Dartout et plusieurs conseillers du gouvernement ont pris part.

Albert II de Monaco inaugure le nouvel espace qui longe la plage (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)
(Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Lire aussi : Albert de Monaco de retour dans les vallées sinistrées 3 mois après la tempête Alex

Le prince Albert II a visité les aménagements et les nouvelles structures du Larvotto. Durant la visite, le chef d’État a discuté avec différents commerçants qui ont installé leur entreprise ou leur lieu de restauration au sein du complexe.

Visite des sous-sols du complexe afin de comprendre le système de climatisation (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Après avoir visité une crèche, des restaurants et l’entreprise en charge de la climatisation thalassothermique du quartier, «la visite a pris fin sur le site réservé à Handiplage, dédié aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap», explique le Palais princier.

(Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Un complexe balnéaire signé Renzo Piano à Monaco

Le nouveau complexe balnéaire du Larvotto a été conçu par Renzo Piano, un architecte italien multirécompensé et dont les bâtiments sont célèbres dans le monde entier. On lui doit par exemple le Centre Pompidou de Paris, la tour The Shard de Londres, le nouveau pont de Gênes ou encore le pavillon de photographie du château La Coste près d’Aix-en-Provence.

(Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Le style du nouveau complexe se veut «dans le prolongement de l’esthétisme contemporain et épuré de l’extension en mer». Les nouveaux bâtiments ont «pour ambition de rendre la plage et ses abords plus agréables à vivre, abritant des espaces publics de qualité, accessibles et conviviaux.» Si les visiteurs ont pu prendre possession de l’espace public dès samedi dernier, il faudra encore attendre jusqu’au début 2022 pour que les travaux soient totalement terminés.

Le prince Albert II de Monaco en discussion avec l’architecte Renzo Piano (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr