Albert de Monaco de retour dans les vallées sinistrées 3 mois après la tempête Alex

Comme l’avait promis le chef d’État monégasque, il est retourné ce 28 décembre 2020 dans les vallées sinistrées, trois mois après le passage de la tempête Alex. Le prince Albert de Monaco a effectué ces derniers mois plusieurs visites dans les Alpes-maritimes pour se rendre compte des dégâts et apporter son soutien matériel aux Français des territoires voisins de la Principauté.

(Photo : Eric Mathon/Palais princier)

Lire aussi : Le voyage humanitaire de la reine Letizia au Honduras

Le prince Albert II s’intéresse aux conditions de vie des sinistrés

Les maires de Breil, Tende, La Brigue, Saorge et Fontan ont rencontré le prince Albert II ce lundi 28 décembre, alors qu’il était en visite à Breil-Sur-Roya, dans le but de prendre des nouvelles des sinistrés, qui ont été victimes de dégâts matériels importants après le passage de la tempête Alex. Le prince Albert II a appris que plusieurs infrastructures communales avaient elles aussi été touchées par les intempéries.

(Photo : Eric Mathon/Palais princier)

Frédéric Platini, Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque, ainsi que d’autres responsables de l’organisme accompagnaient le souverain monégasque lors de cette visite. Le Palais princier indique que le prince Albert « a rencontré des familles victimes de la tempête, des bénévoles, associations et entités de secours qui œuvrent pour sécuriser et assurer le ravitaillement des populations les plus isolées. »

(Photo : Eric Mathon/Palais princier)

Lire aussi : Tempête Alex : Le prince Albert offre 4 millions € après sa visite auprès des sinistrés

Monaco apporte son soutien matériel aux communes touchées par la tempête Alex

Le prince Albert II a visité l’entrepôt permettant le stockage de produits de première nécessité et de denrées alimentaires destinés à être acheminés dans la vallée. Il a également présenté les différents dons réalisés par des entreprises et associations monégasques à la population françaises. Ainsi, plusieurs véhicules ont été offerts par la Fondation Cuomo, l’Automobile Club de Monaco, l’Ordre de Malte et la Mairie de Monaco. Le Palais princier indique aussi que des petites cabanes de chantier ont offertes par la société Loxam, en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

(Photo : Eric Mathon/Palais princier)

« Après le passage de la tempête, la Principauté de Monaco s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux sinistrés. Des Institutions, associations, corps de métiers et des particuliers ont participé à cet élan de solidarité ». Au début du mois d’octobre, le prince Albert s’était déjà rendu à Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie pour témoigner de son soutien aux sinistrés des vallées de la Roya, de la Tinée et la Vésubie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr