Albert II de Monaco et le prince Fakhr Eddin au concours d’écriture Aux Cœurs des Mots

Le prince Albert II de Monaco a assisté et a présidé la remise des prix du concours d’écriture Aux Cœurs des Mots, qui valorise l’égalité des droits entre les filles et les garçons dans les pays francophones. Parmi les nombreux invités qui se sont déplacés à la cérémonie, on a pu remarquer la présence du prince Fakhr Eddin d’Égypte.

Lire aussi : Mary de Danemark récompense les lauréats d’un concours d’écriture pour jeunes sur le thème de la mort

Des poèmes pour plus d’égalité

Ce 15 octobre 2021 avait lieu la 3e édition du concours d’écriture de l’association Aux Cœurs des Mots, une soirée organisée à l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo. Le prince souverain Albert II est le président d’honneur de l’association qui souhaite que a jeunesse du monde puisse prendre la parole et s’exprimer sur l’égalité des droits et la non discrimination.

Pour cette 3e édition du concours, 1500 enfants de 54 pays ont participé à travers des écoles partenaires sur les quatre continents. Le concours prenait la forme d’un poème cette année et s’adressait à des élèves de 12 à 15 ans. «Outre l’égalité en les filles et les Garçons, le poème devra illustrer ou évoquer les raisons pour lesquelles il est important de respecter l’égalité des droits, et pourquoi cette égalité contribue à un monde meilleur et juste pour les humains, quelles que soient leur région, leur culture, et leurs croyances», pouvait-on lire dans les consignes du concours.

Le prince Albert II a présidé la cérémonie de remise de prix et a prononcé un discours à cette occasion. Dans la salle, le prince Fakhr Eddin est arrivé accompagné du médecin Démet Erciyes, cardiologue à la clinique Florence Nightingale d’Istanbul. L’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, a également pris la parole durant la soirée. La reine Fadila d’Égypte, résidente monégasque, a partagé des photos de son fils prises lors de la soirée. Le prince Fakhr Eddin est le troisième et dernier enfant du roi Fouad II, dernier roi d’Égypte.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr