Albert II, Paola et Laurent de Belgique au Te Deum de la Fête du Roi 2021

Ce matin, le roi Albert II, la reine Paola et le prince Laurent de Belgique ont assisté au Te Deum de la Fête du Roi. L’office religieux est célébré chaque année le 15 novembre, en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Lire aussi : La robe cape en mousseline de soie de la reine Mathilde au Te Deum 2021

Le roi Albert, la reine Paola et le prince Laurent représentent la famille royale au Te Deum du 15 novembre 2021

En 1952, le roi Baudouin a fixé au 15 novembre le jour de la Fête du Roi. Ce jour est férié en Belgique pour les employés des secteurs administratifs et les fonctionnaires des services publics. Le jour du Roi est, comme son nom l’indique, prévu pour célébrer le souverain. Pour cette raison, le roi Philippe lui-même est le seul membre de la famille royale qui ne participe à aucune des festivités publiques organisées en ce jour.

C’est le 15 novembre, jour de la Saint-Léopold, qui a été choisie pour organiser cette fête. Saint-Léopold est Léopold III d’Autriche, qui fut margrave du territoire autrichienne et régna sur celui-ci de 1095 à sa mort… le 15 novembre 1136. Lors de sa canonisation en 1485, la date de sa mort fut choisie pour le commémorer dans le calendrier liturgique. Léopold est aussi le nom du premier, du deuxième et du quatrième rois des Belges.

La reine Paola, le roi Albert et le prince Laurent de Belgique au Te Deum de la Fête du Roi 2021 (Photo : Abacapress)

Ce 15 novembre 2021, le roi Albert II, 87 ans, et la reine Paola, 84 ans, ont bravé le froid et la fine pluie pour se rendre à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le prince Laurent, 58 ans, frère cadet du roi Philippe, a assisté avec ses parents au Te Deum.

La reine Paola et le roi Albert II quittent la cathédrale après le Te Deum (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde avec leurs enfants au Te Deum 2021

L’office débute par une prière introductive, la lecture d’un passage de la Bible, des intentions sont prononcées, avant d’entamer le chant du Te Deum laudamus, soit les louanges à Dieu. Après le Te Deum, l’office se conclut par une prière, l’hymne européen et l’hymne national belge. Le Te Deum en présence de la famille royale est organisé chaque année à deux reprises, une fois pour la fête nationale le 21 juillet et le 15 novembre, jour de la Fête du Roi.

La Fête du Roi se prolonge depuis 2000 par un événement laïc. Cet événement est organisé au palais de la Nation par les autorités, à savoir la Chambre des représentants, le Sénat et le Gouvernement fédéral. L’événement consiste principalement en une conférence. La thématique de la conférence de cette année est « 100 ans de femmes en politique belge ». Pour cette deuxième partie des célébrations, seuls le roi Albert II et la reine Paola ont fait acte de présence.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr