Ce 21 juillet 2021, le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté au traditionnel Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Il s’agit de la première manifestation publique des souverains de ce mercredi, jour de fête nationale. Leurs quatre enfants, Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore les accompagnaient.
Lire aussi : La famille royale belge affronte le vent après la messe en mémoire des défunts de la famille
Un Te Deum presque traditionnel en 2021
La famille royale belge s’est partagée en trois groupes pour assister à trois offices religieux en même temps, dans les trois régions du pays. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté au Te Deum à la cathédrale de Bruxelles, le prince Laurent s’est rendu en région wallonne, à la collégiale Sainte-Waudru de Mons. La princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, assistaient au Te Deum à la cathédrale Saint-Quentin de Hasselt.
Le roi et la reine sont arrivés à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) July 21, 2021
Bonne fête nationale à tous ❤️🇧🇪 pic.twitter.com/b2b8GvdBsj
En 2021, le contexte de la fête nationale est particulier. Les mesures de sécurité en raison de la crise sanitaire sont certes assouplies par rapport à l’année précédente, mais toujours existantes. De plus, la Belgique vient de connaitre sa catastrophe naturelle la plus meurtrière il y a quelques jours.
Le 20 juillet, veille de fête nationale, le roi Philippe a prononcé son traditionnel discours, qui cette année n’avait rien de joyeux, après une année de pandémie et après les inondations qui ont fait près de 40 morts dans la région liégeoise. Le 20 juillet avait d’ailleurs été décrété jour de deuil national.
Cette année, la fête nationale marque un anniversaire particulier. Il y a 190 ans, le 21 juillet 1831, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prêtait serment sur la place Royale et devenait le premier roi des Belges, après avoir réalisé un périple de plusieurs jours depuis Londres. Nous célébrons donc les 190 ans de la dynastie belge.
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont accompagnés par leurs 4 enfants au Te Deum 2021
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés peu avant 10 heures à la cathédrale des saints Michel et Gudule, lieu de leur mariage en 1999, et où y ont été célébrés de nombreux autres événements de la vie de la famille royale. Le roi et la reine étaient accompagnés de leurs quatre enfants : la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, 19 ans, le prince Gabriel, bientôt 18 ans, le prince Emmanuel, 15 ans et la princesse Éléonore, 13 ans. La reine Mathilde portait une robe cape en mousseline de soie de chez Natan.
À leur arrivée dans la cathédrale, les souverains et leurs enfants ont été accueillis au son de l’orgue. Le Te Deum n’est pas une messe, il s’agit principalement d’un chant, raison pour laquelle cet événement ne dure environ qu’une trentaine de minutes.
L’office débute par une prière introductive, la lecture d’un passage de la Bible, des intentions sont prononcées, avant d’entamer le chant du Te Deum laudamus, soit les louanges à Dieu. Après le Te Deum, l’office se conclut par une prière, l’hymne européen et l’hymne national belge. Le Te Deum en présence de la famille royale est organisé chaque année à deux reprises, une fois pour la fête nationale le 21 juillet et le 15 novembre, jour de la Fête du Roi.
Une journée de fête nationale bien chargée
Dans l’après-midi, le roi Philippe et sa famille assisteront à la cérémonie de la fête nationale, face au Palais Royal. Le roi sera rejoint par son frère et ses sœurs. Pour la première fois, sa demi-sœur, la princesse Delphine assistera à la fête nationale depuis la tribune royale avec son époux, aux côtés du roi Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent. Il s’agira aussi d’une parade militaire spéciale pour le Roi, qui verra son héritière, la princesse Elisabeth défiler aux côtés de ses camarades élèves-officiers de l’École royale militaire.
Enfin, en fin d’après-midi, le couple royal se partagera deux visites avec leurs enfants. L’une dans une résidence pour handicapés, l’autre dans un centre pour malades de la sclérose en plaques.