Albert Windsor et la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon, descendants de la reine Victoria, font sensation au Bal des débutantes

Deux descendants de la reine Victoria ont fait leurs grands débuts dans la haute société ce samedi 29 novembre. Albert Windsor, petit-fils du duc de Kent, et la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon, filleule du roi Juan Carlos d’Espagne, ont fait sensation au Bal des débutantes à Paris.

Lire aussi : La princesse Isabelle et le prince Constantin parmi les Orléans présents en nombre au Bal de débutantes

Le petit-fils du duc de Kent cavalier de la princesse Eulalia au Bal des débutantes

Le plus célèbre Bal s’est tenu ce 29 novembre 2025 sous les ors du Shangri-La à Paris. C’est dans l’ancienne résidence du prince Roland Bonaparte qu’a lieu chaque année ce grand rendez-vous mondain et caritatif. Cette année, 19 demoiselles ont fait leur entrée dans la haute société, au bras de charmants cavaliers. Parmi les couples formés pour la soirée, se trouvait un duo particulièrement royal : la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon et Albert Windsor.

Albert Windsor, petit-fils du duc de Kent et fils de Lord Nicholas Windsor, au bras de la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon, à côté de Stéphane Bern, qui présentait le Bal, ce 29 novembre 2025 (Photo : Le Bal / Borde / Moreau / Bestimage)

Lire aussi : Les enfants et petits-enfants de la duchesse de Kent veillent sur sa dépouille à Westminster la veille de ses funérailles

La princesse Eulalia est la fille du prince Alvaro et de la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon. Le prince Alvaro est un cousin et ami proche du roi Juan Carlos d’Espagne. Il a la particularité d’appartenir à une branche de la famille d’Orléans intégrée à la famille royale d’Espagne. La deuxième particularité est que cette branche a hérité du titre de duc de Galliera, un titre de noblesse de la période impériale, reconnu par la suite au sein de la noblesse italienne.

Les débutantes 2025 réunies avant le Bal : Reagan Sacks (robe Schiaparelli Haute Couture), Bronwyn Vance (robe Stéphane Rolland Haute Couture), Eirini Zarifi (robe Deborah Milner), Alexandra Moxey (robe Lanvin), la princesse Eulalia d’Orléans Bourbon (robe Tony Ward), la princesse Isabelle d’Orléans (robe Antonio Grimaldi), la baronne Isabelle von Perfall (robe Monique Lhuillier), Ella Wadia (robe Elie Saab Haute Couture), Ruby Kemper (robe Chrome Hearts), Eliza Lindroth (robe Rick Owens), la princesse Eugenia de Hohenzollern (robe Natan), Joséphine Haas (robe Guo Pei), Jillian Chan (robe Georges Hobeika), Almudena Dailly d’Orléans (robe Christian Dior Haute Couture), Sarah Bae (robe Oscar de la Renta), Lady Araminta Spencer-Churchill (robe Giorgio Armani Privé), Carolina B. Lansing (robe Carolina Herrera), Gabrielle Janssens de Balkany (robe Luisa Beccaria), Alice Wang (robe Vera Wang) (Photo : Le Bal / Pascal Chevallier / Bestimage)

Lire aussi : Le marquis Archie de Lorne, futur duc d’Argyll, page de la reine Elizabeth II et cavalier du mannequin Ella McCaw au Bal des débutantes

La princesse Eulalia est la filleule du roi Juan Carlos d’Espagne et une descendante de la reine Victoria du Royaume-Uni

Albert Windsor est un jeune homme très discret, malgré sa proximité avec la famille royale britannique. Il a récemment été remarqué dans de tristes circonstances, lors des funérailles de sa grand-mère, la duchesse de Kent, auxquelles ont assisté le roi Charles III, le prince William et d’autres membres du clan Windsor. Albert Windsor est le fils aîné de Nicholas Windsor, le plus jeune des trois enfants du prince Edward, duc de Kent. Le titre de duc de Kent avait été octroyé à George, l’un des fils du roi George V. Le titre est aujourd’hui porté par le prince Edward, 90 ans, cousin germain de la reine Elizabeth II. Le titre sera ensuite transmis à son fils aîné, qui est l’oncle d’Albert Windsor.

La princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon, filleule du roi Juan Carlos, appartenant à la branche espagnole des Orléans, au bras d’Albert Windsor, neveu du comte de St Andrews (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)
La princesse Eulalia et son cavalier, Albert Windsor, sont cousins, ayant notamment pour ancêtre commun la reine Victoria (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : L’archiduchesse Ildikó au bras du prince Constantin d’Orléans au Bal des débutantes avec le diadème de Louise d’Orléans

Albert Windsor appartient à la branche catholique de la famille royale britannique

Albert Windsor appartient à la rare branche catholique de la famille royale britannique. Son père, Lord Nicholas Windsor, s’est converti au catholicisme en 2001, suivant la conversion de sa mère, la duchesse de Kent. En 2006, Lord Nicholas a épousé Paola Doimi de Lupis Frankopan Subic Zrinski dans le rite catholique en l’église saint Étienne des Abyssiniens, petite église située à l’intérieur des frontières de la Cité du Vatican. Lord et Lady Nicholas Windsor ont eu trois enfants : Albert Windsor (2007), Leopold Windsor (2009) et Louis Windsor (2014). Lord Nicholas fut la première personne née au sein de la famille royale à se convertir au catholicisme en plus de 300 ans. Son fils Albert fut le premier membre de la famille royale à être baptisé en 2007 dans le rite catholique depuis le baptême de Jacques François Stuart, fils du roi Jacques II, en 1688.

Cousinage des branches ducales de Gloucester et de Kent avec la branche aînée des souverains britanniques (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes

Le prince Eulalia est une descendante du tsar Alexandre II et de la reine Victoria du Royaume-Uni, mais aussi des rois de Prusse et des empereurs du Saint-Empire. Elle descend de la branche espagnole des Orléans par le prince Antoine de France (1824-1890), duc de Montpensier, fils cadet du roi Louis-Philippe 1er des Français. Le fils du duc de Montpensier, lui-même prénommé Antoine, est donc issu de deux branches cadettes de la famille de Bourbon : les Orléans et les Bourbon d’Espagne. En effet, le duc de Montpensier avait épousé l’infante Louise-Ferdinande, fille du roi Ferdinand VII et sœur de la reine Isabelle II.

La princesse Eulalia porte une robe Tony Ward et un diadème aux motifs de fleurs de lys, l’emblème des Bourbon (Photo : Le Bal / Moreau / Borde / Bestimage)

La princesse Eulalia, élevée à Monaco, est actuellement étudiante en économie et en finance à la célèbre Université de St Andrews. C’est dans cette université que le prince William a fait la rencontre de Catherine Middleton. Actuellement, Lady Louise Mountbatten-Windosr, la fille du duc d’Édimbourg et nièce du roi Charles III y étudie la littérature anglaise. Pour le Bal, la princesse Eulalia portait une robe Tony Ward. Comme toutes les débutantes, elle portait aussi un diadème appartenant à la collection de V Muse, le partenaire de l’événement.

Lire aussi : La comtesse Alienor Loppin de Montmort portée par le comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne au Bal des débutantes

La princesse Eulalia est la petite-fille du défunt 6e duc de Galliera et la cousine germaine de l’actuel 7e duc de Galliera. Le titre de duc de Galliera est un titre ni français ni espagnol mais italien, créé durant la période napoléonienne. En 1812, alors roi d’Italie, Napoléon crée le duché de Galliera pour Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène de Beauharnais. Joséphine deviendra reine de Suède en épousant le roi Oscar 1er. En 1837, après d’âpres négociations, le roi Oscar se sépare du duché et de ses propriétés, qui seront achetés par le marquis Raffaele de Ferrari. L’octroi du titre au marquis sera confirmé par le pape Grégoire XVI. Quelques années plus tard, Charles-Albert de Savoie, roi de Sardaigne, confirme sa reconnaissance du titre. Au décès du duc, sans héritier pour reprendre la succession, la duchesse douairière, fervente orléaniste, léguera en 1877 ses propriétés italiennes au prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, le dernier fils de Louis-Philippe 1er, l’ancien roi des Français. En 1888, au décès de la duchesse douairière de Galleria, le roi Humbert 1er d’Italie reconnaît la succession du titre de duc de Galliera à Antoine d’Orléans.

Le Bal des débutantes, dans sa nouvelle mouture ravivée par Ophélie Renouard en 1997, est aussi un événement caritatif important. Cette année, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) et à son pendant américain, le Maria Fareri Children’s Hospital.

Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Dessange Paris
Champagne : Laurent-Perrier

Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades, ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, Maria Fareri Children’s Hospital

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr