La princesse héritière Katherine de Serbie a assisté au dîner caritatif de sa fondation Lifeline New York, organisé le 1e mars 2023 au Lotos Club. Le vétéran américain et célèbre acteur Jack Hartnett animait la soirée et les enchères dont les bénéfices sont destinés aux hôpitaux pour enfants de Serbie.
Lire aussi : Abdallah II et Rania de Jordanie au « Petit-déjeuner national de prière » avec le couple héritier de Serbie
La princesse héritière Katherine de Serbie fière marraine de Lifeline New York
Alors que la princesse héritière Katherine vivait en exil avec son époux, le prince héritier Alexander, fils du roi Pierre II de Yougoslavie, elle avait toujours en tête son pays dans son cœur et elle a travaillé dur pour fournir une aide humanitaire à la Serbie. Lorsque le couple héritier a pu revenir à Belgrade en 2001 après la révolution d’octobre 2000, la princesse héritier a créé sa fondation pour aider les personnes défavorisées, notamment les enfants et les malades.

Lifeline New York a été inspiré par le travail de la princesse héritière Katherine, qui en est la marraine et lui accorde son patronage. Ce 1e mars, Lifeline organisait son dîner caritatif annuel au prestigieux Lotos Club à New York, en présence de la princesse héritière Katherine, 79 ans, et de son époux, le prince héritier Alexander, 77 ans. L’évêque Irinej était présent à la soirée. Irinej Dobrijević était auparavant le métropolite d’Australie et de Nouvelle-Zélande. En 2016, l’Église orthodoxe serbe l’a nommé à la tête de l’éparchie d’Amérique de l’Est.

Une soirée caritative au profit des hôpitaux pour enfants de Serbie
L’organisation humanitaire Lifeline a été fondée en 1993 pour répondre à la situation dans l’ex-Yougoslavie, un territoire affligé par des conflits. « La princesse héritière Katherine s’est efforcée d’obtenir et de canaliser l’aide par le biais de Lifeline et de sa fondation », peut-on lire sur le site de Lifeline. « Elle est devenue un facteur unificateur et une personne en qui le peuple serbe peut avoir confiance ».

Olgica Vlačić, consul général de Serbie à New York et Betty Roumeliotis faisaient partie des nombreux invités, qui pour la plupart étaient des mécènes de Lifeline. L’acteur Jack Hartnett, qui est aussi un ancien soldat américain, dirigeait la soirée. Le prince héritier Alexander s’est adressé aux invités et a remercié le conseil d’administration et tous les bienfaiteurs de Lifeline pour leur grand soutien et pour la réussite de l’événement.

La princesse héritière Katherine a également pris la parole : « Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui, afin qu’ensemble nous puissions apporter une aide indispensable aux hôpitaux pour enfants de Serbie. L’amour et l’engagement de tous les sympathisants de l’organisation humanitaire Lifeline, dont je suis la fière marraine, pour ceux qui sont dans le besoin sont admirables et méritent des éloges. » Katherine a vivement remercié les mécènes dont « le dévouement nous donne la force de poursuivre notre mission commune d’être toujours avec notre peuple et d’être là où l’aide est la plus nécessaire. »
« Savoir que ces efforts conjoints contribueront au bien-être des enfants et à leur santé nous apporte beaucoup de joie et de réconfort. En prenant soin des enfants, nous assurons leur avenir, mais aussi notre avenir à tous. Nous devons faire une différence dans ce monde parce que nous avons une responsabilité, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres », a déclaré l’épouse du chef de la Maison royale de Serbie.

Le Lotos Club, fondé en 1870, est le plus ancien club littéraire des États-Unis. Le Lotos Club s’est installé dans un bâtiment de l’Upper East Side, le long de Central Park, construit en 1900 comme cadeau de mariage pour Maria Vanderbilt Shepard et William Jay Schieffelin. Les salles joliment aménagées du Lotos Club accueillent un large éventail d’événements corporatifs et sociaux.