Alexander et Katherine de Serbie inaugurent le Bazar de Noël en faveur des femmes réfugiées et des enfants en difficulté

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont inauguré le traditionnel Bazar de Noël organisé par la fondation de la princesse héritière. Ce grand marché caritatif soutient les femmes réfugiées en Serbie et les enfants ayant des difficultés de développement intellectuel. Cette année, 30 exposants vendent pour la bonne cause des articles artisanaux et des cadeaux de Noël.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie font don d’une nouvelle unité mobile de mammographie

Le Bazar de Noël organisé par la fondation de la princesse héritière Katherine est un grand événement caritatif annuel

Le prince héritier Alexander de Serbie, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont inauguré le traditionnel Bazar de Noël organisé chaque année par la Fondation Princesse héritière Katherine. Le marché de Noël se tient dans le centre commercial Big Fashion de Belgrade.

Les responsables du centre commercial Big Fashion, les deux ambassadeurs, la ministre et la commissaire gouvernementale inaugurent le Bazar de Noël avec le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie (Photo : The Royal Family)

Le Bazar de Noël accueille des artisans serbes et des associations qui proposent des objets typiques, des articles de Noël et des cadeaux artisanaux fabriqués par des femmes réfugiées. La totalité des bénéfices des ventes de ce marché de Noël ira aux œuvres caritatives qui soutiennent les femmes réfugiées qui doivent subvenir aux besoins de leur famille et aux enfants en difficulté, notamment atteints de troubles intellectuels.

Pendant deux jours, le Bazar de Noël présentent des objets de Noël artisanaux et traditionnels fabriqués par des femmes réfugiées (Photo : The Royal Family)
La princesse héritière Katherine visite les stands des exposants (Photo : The Royal Family)

Le prince héritier Alexander a prononcé le premier discours inaugural du marché de Noël. La ministre serbe du Bien-être familial, Darija Kisić, était présente à la cérémonie, ainsi que la commissaire gouvernementale attachée aux réfugiés et aux migrations, Nataša Stanisavljević. L’ambassadeur du Royaume-Uni à Belgrade, Edward Ferguson, et l’ambassadrice de Tunisie, Laajili Ammari, étaient également présents.

Ce marché de Noël caritatif est organisé par la Fondation Princesse Katherine (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie aux concerts caritatifs de Stefan Milenkovic à Chicago

Les objets de Noël artisanaux et traditionnels sont vendus au profit des femmes réfugiées

« Ces femmes courageuses et fortes ont été obligées de quitter la sécurité de leur maison et de continuer leur vie loin de chez elles », a rappelé la princesse héritière Katherine dans son discours. « Grâce à leur artisanat, elles soutiennent leur famille dans les moments les plus difficiles. Tous les articles présentés dans ce bazar sont uniques et fabriqués avec soin, avec beaucoup d’amour et de patience. En achetant des objets artisanaux, nous soutenons non seulement les femmes qui les fabriquent, mais aussi toute la communauté, et nous préservons également le patrimoine transmis à travers les siècles ».

L’épouse du chef de la famille royale de Serbie au Bazar de Noël 2023 (Photo : The Royal Family)

« C’est un jour vraiment spécial pour nous tous, car ensemble, nous pouvons accomplir quelque chose de grand et d’important pour les autres. Savoir que nous avons fait une différence est la plus belle récompense et la plus belle joie que l’on puisse recevoir. Unissons-nous également dans le souhait sincère que plus jamais dans le monde des innocents ne subissent le sort aussi terrible de l’exil de leur foyer », a conclu l’épouse du chef de la famille royale de Serbie, qui n’a pas oublié de remercier le centre commercial Big Fashion d’avoir accepté d’accueillir le marché de Noël.

La ministre du Bien-être familial et de la Démographie, Darija Kisić, prononce un discours au Bazar de Noël (Photo : The Royal Family)

La ministre du Bien-être familial, Darija Kisić, a vivement remercié l’implication de la princesse héritière Katherine depuis tant d’années. La commissaire attachée aux réfugiés a également « exprimé sa gratitude envers la Fondation Princesse Katherine pour son travail humanitaire et son soutien à long terme, car le Bazar connaît toujours des succès notables, contribue à la préservation de la dignité humaine et permet à tous les participants de soutenir leurs familles dans les moments difficiles ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr