La princesse Alexandra célèbre les 900 ans du château de Leeds et se voit attribuer un jardin à son nom

Construit en 1119, le château de Leeds fête donc ses 900 ans cette année. Situé dans le comté traditionnel de Kent, le château a été construit sur ordre de Robert de Crèvecœur, sur le domaine d’un manoir qui appartenait déjà depuis plusieurs siècles à la famille royale saxonne. Ce magnifique château, entouré de douves, est visité par des milliers de touristes qui aiment se perdre dans les gigantesques jardins et qui possède même un labyrinthe. Pour fêter l’anniversaire de ce château royal, la princesse Alexandra, cousine de la reine, avait fait le déplacement. La princesse est très attachée au Kent, puisqu’elle est née princesse Alexandra de Kent, son père George, étant le duc de Kent, titre hérité aujourd’hui par Edward, le frère d’Alexandra.

La princesse Alexandra fête les 900 ans du château de Leeds

S.A.R. la princesse Alexandra est arrivée à Leeds, au sud de l’Angleterre, bien décidée à commémorer les 900 ans de ce château somptueux ayant servi de résidence royale pendant des siècles. Une capsule temporelle comportant divers objets comme des timbres, des pièces de monnaie commémoratives, des tickets d’entrées et des messages de visiteurs sera enterrée dans les jardins du château. La princesse a dévoilé la stèle qui sera installée sur le terrain où sera enterrée la capsule. Elle a également rencontré deux jeunes enfants qui ont remporté un concours d’écriture destiné aux 5-13 ans. Les participants devaient écrire une présentation qui résumait les 900 ans d’histoire du château.

La princesse rencontre l’un des lauréats du concours d’écriture pour enfants
S.A.R la princesse Alexandra a dévoilé la stèle qui sera posée sur la capsule temporelle

L’honorable lady Ogilvy a enterré une capsule temporelle

Le château de Leeds a fait l’honneur de baptiser l’un de ses jardins au nom de la princesse. Les Jardins princesse Alexandra ont bien entendu été inaugurés par l’intéressée en personne. La princesse a tenu à rencontrer Matthew Jackson, le jardinier à l’origine de l’aménagement des nouveaux Jardins princesse Alexandra.

La princesse Alexandra rencontre le créateur des jardins, Matthew Jackson

Des jardins portent dorénavant le nom de la princesse Alexandra

La princesse reçoit l’honneur d’avoir des jardins à son nom

Il y a quelques jours, c’est le château de Chambord qui fêtait ses 500 ans, en présence du grand-duc Henri de Luxembourg. Concernant les jardins, il y a deux semaines, c’est la reine Margrethe II qui a eu l’honneur de recevoir un jardin de Tallinn à son nom.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr