Alexander et Katherine de Serbie se mobilisent pour la sensibilisation au cancer du sein

Le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse ont mis le palais Blanc à disposition du Club international des femmes, qui organisait ce 26 septembre 2023 un événement de sensibilisation au cancer du sein. Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine se sont adressés à l’assemblée pour lancer l’événement, auquel participaient l’ambassadeur de la République tchèque et un secrétaire d’État au ministère de la Santé.

Lire aussi : Alexander de Serbie commémore avec sérénité les 100 ans de la naissance de Pierre II de Yougoslavie

Lancement de l’Octobre rose au palais Blanc

Le mois d’octobre est traditionnellement dédié à la sensibilisation au cancer du sein et il est de coutume de porter un ruban rose en soutien à la cause. Pour lancer ce mois de sensibilisation, le Club international des femmes a organisé un premier événement dédié à cette cause, ce mardi 26 septembre 2023. Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine, sensibles à la cause, ont accepté d’ouvrir les portes du palais Blanc, l’un des bâtiments du complexe royal de Belgrade, pour y organiser l’événement de ce club de femmes.

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine posent avant la séance avec quelques invités. Ici, ils sont entourés de Julie Hill, épouse de l’ambassadeur des États-Unis et une représentante de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) (Photo : The Royal Family)

Le couple héritier était heureux de pouvoir se joindre à la noble mission du club, qui apporte son soutien à toutes les personnes touchées par le cancer du sein. L’ambassadeur de la République tchèque en Serbie, Tomáš Kuchta, et le secrétaire d’État serbe au ministère de la Santé, Ferenc Vicko, étaient présents à l’événement.

Le prince héritier Alexander s’adresse à l’assemblée (Photo : The Royal Family)

Au début de l’événement, le prince héritier Alexander, 78 ans, s’est adressé à l’assemblée : « Chaque activité contribuant à une meilleure sensibilisation et à une lutte plus efficace contre cette maladie mérite tous les éloges. On ne dit pas en vain que “la santé est la plus grande richesse” et nous devons tous faire ce que nous pouvons pour préserver cette richesse. »

Discours du prince héritier Alexander au palais Blanc en présence des membres du Club international des femmes de Belgrade (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie tourne une série documentaire sur sa propre vie : début du tournage au Claridge’s à Londres

Alexander et Katherine de Serbie participent à l’événement de lancement du mois de sensibilisation au cancer du sein

« Notre objectif commun est d’apporter un soutien inconditionnel à toutes celles qui luttent contre le cancer du sein », a continué le fils du roi Pierre II de Yougoslavie. Alexander de Serbie a rappelé que cette maladie touche malheureusement la vie de millions de femmes à travers le monde et que le mois d’octobre est bien entendu dédié à la prévention et à la sensibilisation, même si cela doit se poursuivre tout au long de l’année.

La princesse héritière Katherine, en rose, prononce un discours (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie accueillent un concert de soutien à la Music Talents School de Ćuprija

La princesse héritière Katherine, 79 ans, qui portait un ensemble rose, comme toutes les femmes présentes à l’événement, a également prononcé un discours. « Aussi difficile que soit la lutte contre cette maladie, on peut en sortir victorieux. Seuls ceux qui ont été confrontés au cancer savent à quel point il est difficile de mener le combat jusqu’au bout – combien de sacrifices, de larmes et de courage sont nécessaires. Ce n’est qu’avec une aide médicale adéquate et le soutien de leurs proches qu’ils pourront endurer la bataille et tout surmonter », a déclaré la princesse héritière Katherine.

Katherine de Serbie rappelle les engagements de sa fondation à fournir du matériel de dépistage (Photo : The Royal Family)

La princesse héritière Katherine a également rappelé les nombreuses activités menées par sa fondation à Belgrade, en collaboration avec l’organisation humanitaire Lifeline à l’étranger. Sa fondation fournit du matériel médical aux hôpitaux serbes pour identifier et traiter la maladie à temps. L’un des dons les plus importants a été l’unité mobile de mammographie, qui a été offerte au Centre Clinique de Nis en 2009, grâce à la générosité de la Fondation Stavros Niarchos. Cet appareil a une valeur de 700 000 $. Il s’agissait d’une étape historique car il s’agissait de la première unité de ce type dans les Balkans, permettant de réaliser des dépistages dans les villages plus reculés. La princesse héritière Katherine a pour volonté d’offrir une seconde unité mobile de ce type, car la première n’est pas encore suffisante pour répondre à toutes les demandes dans tout le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr