La princesse Alix de Ligne a accouché de son deuxième enfant : Eleonora d’Orléans-Bragance et Michel de Ligne à nouveau grands-parents

La princesse Alix de Ligne est l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de l’empereur Pedro II du Brésil par sa mère mais aussi la fille de Michel, 14e prince de Ligne. La nièce de l’actuel prétendant au trône impérial de la branche Vassouras, le prince Luiz d’Orléans-Bragance, est maman pour la deuxième fois. Alix de Ligne est mariée depuis 2016 au comte français Guillaume de Dampierre.

Eleonora d’Orléans-Bragance annonce la naissance de son petit-fils, Guy de Dampierre

La princesse Alix de Ligne et le comte Guillaume de Dampierre étaient déjà les parents d’une petite Olympia de Dampierre, née le 21 décembre 2017. La princesse de Ligne, Eleonora de Orleans e Bragança vient d’annoncer la bonne nouvelle : elle est une nouvelle fois grand-mère. La nouvelle est restée secrète pendant plusieurs mois puisque sa fille, Alix a accouché le 16 septembre 2019. Leur fils a donc déjà presque 5 mois aujourd’hui. Alix et Guillaume ont choisi de l’appeler Guy.

La princesse Eleonora, 66 ans, est la sœur du prince Luiz d’Orléans-Bragance, 81 ans, actuel chef de la famille impériale du Brésil. Elle est également la sœur du prince Bertrand, héritier du titre de chef de famille derrière Luiz, qui n’a pas d’enfants. La princesse Eleonora a épousé le prince belge Michel de Ligne, alors que son frère, le prince Antonio a lui-même épousé la sœur de Michel de Ligne, Christine. Le prince Antonio arrive juste derrière le prince Bertrand dans l’ordre de succession, Bertrand n’ayant lui non plus pas d’enfants. Eleonora, Luiz, Bertrand ou encore Antonio forment une fratrie qui compte en tout douze enfants, dont nombre d’entre eux ne sont plus dynastes.

Alix de Ligne et Guillaume de Dampierre sont une nouvelle fois parents

De par son mariage avec Michel de Ligne, actuellement chef de famille de la maison princière de Ligne, une des plus anciennes et prestigieuses familles de la noblesse belge, la princesse Eleonora a quitté le giron de la famille impériale brésilienne, perdant ses droits dynastiques car son mariage peut être considéré comme morganatique, la famille de Ligne n’étant pas royale. Les enfants de Michel et Eleonora appartiennent donc à cette famille et leur fils, Henri de Ligne (1989) est l’héritier du titre de chef de maison. Alix, quant à elle, est princesse de Ligne de naissance et est devenue comtesse de Dampierre à son mariage avec Guillaume, originaire d’une famille de l’ancienne noblesse française. Les enfants d’Alix et Guillaume sont nés à Rio de Janeiro et possèdent la nationalité brésilienne comme leur mère. Ils ont hérité des titres français de la maison de leur père, et portent donc les titres de courtoisie de comtesse Olympia de Dampierre et de comte Guy de Dampierre.

La princesse Alix de Ligne et le comte Guillaume de Dampierre avec leur fille, la comtesse Olympia, le jour de son baptême au château de Belœil, en 2018

On ne sait pas encore si le comte Guy aura droit au baptême en grandes pompes qu’a eu sa sœur, qui avait été baptisée en Belgique, dans la chapelle du château de Belœil, fief historique de la famille de Ligne. Toute la famille brésilienne d’Alix et la famille française de Guillaume s’étaient retrouvées en 2018 en Belgique, pour le baptême célébré par le père Paul de Habsbourg, un descendant de la maison impériale d’Autriche.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr