L’empereur du Japon s’adresse pour la première fois à la population au Nouvel An

La famille impériale du Japon, aux traditions très différentes des monarchies européennes, n’a pas l’habitude de communiquer de façon directe avec la population. Pour la première fois, l’empereur Naruhito a choisi un format plus conventionnel pour adresser ses vœux aux Japonais. L’empereur, qui est assis sur le trône de Chrysanthème depuis moins de deux ans, a prononcé un discours aux côtés de son épouse, dans une vidéo diffusée par le Bureau impérial à l’occasion de la fin de l’année 2020.

Allocution de Nouvel An de l’empereur et de l’impératrice du Japon (Photo : Bureau impérial du Japon)

Lire aussi : L’empereur Naruhito ouvre la Diète après la nomination de Yoshihide Suga

Une allocution inédite de l’empereur Naruhito pour l’année 2021

Habituellement, c’est le 2 janvier que l’empereur et sa famille apparaissent au balcon du palais impérial pour saluer la foule. L’empereur prononce alors un court discours. Cette année, au vu des circonstances sanitaires, ce rendez-vous est annulé. L’empereur Naruhito a donc décidé de s’adresser à la population à travers un message vidéo, qui ressemble plus aux traditionnels discours de fin d’année des monarques européens.

L’empereur Naruhito a remercié le personnel médical qui s’est battu « jour et nuit » en première ligne depuis près d’un an, alors que le Japon se bat toujours contre la pandémie de coronavirus. Dans sa première allocution en vidéo, l’empereur Naruhito utilise un langage d’espoir, comme le fait remarquer Japan Times. Lui et son épouse ont indiqué se réjouir de retrouver prochainement la population.

« Notre vie quotidienne a été grandement affectée par cette maladie infectieuse », a déclaré l’empereur de 60 ans. « Nous sommes particulièrement préoccupés par ceux qui luttent et sont dans des situations difficiles (…) après avoir perdu leur emploi ou leur maison, ou qui se sentent seuls. »

Lire aussi : Création d’un nouveau titre pour les femmes de la famille impériale du Japon

L’empereur n’a pas oublié de mentionner la catastrophe naturelle qui s’est également abattue sur la partie occidentale du pays, au mois de juillet. De nombreuses personnes ont perdu la vie ou leur logement dans ces intempéries. L’impératrice Masako, 57 ans, se tenait à côté de son époux durant son discours d’environ 5 minutes. Elle aussi a pris la parole pour apporter ses vœux à la population. « Nous prions pour que cette année soit la plus paisible possible pour tous », a conclu l’impératrice.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr